Les Jeunes Ecrivains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 juste un aperçu de mon style

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Elea
Premiers écrits
Premiers écrits
Elea


Féminin Nombre de messages : 35
Age : 33
Humeur : curieuse
Date d'inscription : 11/08/2008

juste un aperçu de mon style Empty
MessageSujet: juste un aperçu de mon style   juste un aperçu de mon style EmptyLun 11 Aoû - 2:04

.

Il n'y a pas de titre, alors si vous avez des idées, dites toujours !
Autre chose : si c'est trop implicite, dites le moi ! Merci !!
______________________

Tu inspires. Cette cigarette te calme. Enfin, l’automatisme, de la fumer, te calme.
Tu es stressée. Assise sur ce vieux banc de métal froid, qui te congèle les fesses. Ton
dos appuyé contre ce mur de pierre, dur, raide. A quelques pas de toi, une cabine
téléphonique. Tu attends. Tu l’attends.
En face de toi, cette petite porte, encastrée dans le mur. Tu la redoutes. Cet endroit
te fait peur. Les gens enfermés là sont hors du monde. Mais lui va en sortir, enfin.

Et puis, un homme. Il s’avance, le long du trottoir, sur la route. Tu te redresses.
Le dos voûté, il tire nerveusement sur son pardessus. Lui aussi a l’air tendu. Tu
l’observes, tu vois mal. Fébrile, perdu, le regard hagard et brillant.

Voilà qu’il te regarde.

Tu baisses rapidement les yeux. Ce n’est pas lui, tu en es sûre. Tes mains se crispent
sur cette cigarette, presque à moitié consumée. Ton cœur bat trop vite, tu n’es plus
calmée. Tu tires encore une fois. Ta bouche au contact du papier te rassure. Te donne
une consistance. Va-t-il t’approcher ? Il te fait trop peur pour ça.
Tu es seule. Tu ne veux pas.

Il détourne la tête. Tu respires.

Tu lèves les yeux, tu t’impatientes. Tu fumes encore un peu.
Cet endroit t’oppresse, les lueurs de la cabine, froides, agressives, crues, te rendent
mal à l’aise. Tu ressens le vent glacé jusque dans tes os.

Il est trop tard, maintenant. Tu attends. Tu espères.

Est ce que la cigarette te réchauffe ? Tu ne sens plus rien. Il fait nuit, il fait froid,
t’en as marre. Cela ne sert à rien.

Ton pied frigorifié tapote le bitume. Tu le regardes. Le mouvement est régulier.
Tu te réchauffes comme tu peux, tu ne fais pas de bruit, tu ne veux pas être
remarquée. Assise sur ce bloc de glace, tu restes là. Tu attends, toujours. Quelqu’un
qui n’arrive pas et probablement, qui n’arrivera jamais.

Tu es presque découragée.

Plus de lumière. Juste devant toi.
- Cécile ?

Ton sursaut a fait tomber ton sac de tes genoux sur le sol. Ta main tremble, ta
cigarette meurt. Tu le ramasses, puis, hésitante, lentement, tu lèves les yeux, implorants.

Il te domine, en contre jour, tu le devines. Ses yeux, que tu pensais fuyants, te fixent.
Tu es toute petite devant lui, tu es insignifiante. Et ton ventre se serre. Tu as peur,
tu n'y crois pas, et pourtant, il est là. Tu ne peux pas t’empêcher de le fixer à ton tour.

Il te sourit, t’invite à le suivre.
D’un bond, tu te lèves. Une cigarette sortie. Tu ralentis l’allure, pas lui. Il faut que tu
le rattrapes. Tu allumes ta cigarette, tu cours.

Tu ne le connais pas, mais c’est tout comme. Tu l’avais tellement imaginé, il est encore
mieux. Et quelque part tu as raison. Tu lui ressembles. C’est ton père.

Il a l’air doux, prudent, peut-être même sur sa réserve. Il te regarde marcher à côté de
lui. Toi aussi, tu l’observes, à la dérobée. Tu es curieuse de lui. Si tu osais, tu briserais
la glace. Tu lui poserais des questions, sur sa vie, avant.

Il dénoue son écharpe, te la donne. Il ne fait plus froid. Timidement, il te prend la main.
Vous savez tous les deux que tu n’as plus l’âge. Pourtant si, face à lui, tu n’es qu’une
petite fille, tu es si timide, tu es heureuse.
Le soleil se lève, et pourtant il fait nuit.

Il serre ta main, fort, ne te lâchera jamais plus. Ses erreurs restent au passé, il se battra
désormais pour toi. Il n’osait pas espérer de te trouver là, en face de cette petite porte.

Tu as toute la vie pour apprendre à l’aimer.
Il a toute la vie pour toi. Il t’aime déjà depuis des années.


Et te voilà
Cécile ma fille
Et te voilà et me voici moi
Moi j'ai trente ans toi six mois
On est nez à nez les yeux dans les yeux
Quel est le plus étonné des deux ?


Claude Nougaro
.


Dernière édition par Elea le Lun 11 Aoû - 23:41, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lagiu.blogspot.com
Franck
Ame du Forum
Ame du Forum
Franck


Masculin Nombre de messages : 1054
Age : 63
Date d'inscription : 15/05/2008

juste un aperçu de mon style Empty
MessageSujet: Re: juste un aperçu de mon style   juste un aperçu de mon style EmptyLun 11 Aoû - 7:59

Non, pas implicite.
Je l'ai lu de façon presque "frénétique", mot que tu emploies aussi mais peut-être à tort, je le remplaçerais d'ailleurs par nerveusement.
Et de cette façon de le lire traduit bien l'incertitude anxieuse dans laquelle tu places ton personnage.
En tout cas, aucun mal pour visualiser la scène que tu veux décrire.
Voilà,
Revenir en haut Aller en bas
Malicia
Administrateur
Administrateur
Malicia


Féminin Nombre de messages : 613
Age : 34
Localisation : Un coin perdu entre rêve et magie, dont la frontière côtoie celle de la folie...
Humeur : Créative
Date d'inscription : 14/04/2008

juste un aperçu de mon style Empty
MessageSujet: Re: juste un aperçu de mon style   juste un aperçu de mon style EmptyLun 11 Aoû - 13:29

Je suis du même avis que Franck.
C'est vraiment bien écrit. On a aucun mal à s'imaginer.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://jai-tr0p-a-dire.forums-actifs.com
l0s
Ecrivain de renom
Ecrivain de renom
l0s


Féminin Nombre de messages : 423
Age : 32
Localisation : NOWERE
Humeur : Yeah, ouabdoula touvabien
Date d'inscription : 17/04/2008

juste un aperçu de mon style Empty
MessageSujet: Re: juste un aperçu de mon style   juste un aperçu de mon style EmptyLun 11 Aoû - 13:31

J'ai beaucoup aimé. L'histoire m'a énormément plût (euh...oui, c'est le verbe plaire, si quelqu'un sait le conjuguer, je suis preneuse !!!)^^
Par contre, pour le style, j'ai eu beaucoup de mal au début. C'est super original cette narration à la deuxième personne du singulier mais ça m'a beaucoup gênée au début. Et puis enfait, j'ai fini par m'y faire et maintenant je trouve ça génial !!!
Pareil pour tes phrases simple et surtout très courte (enfin ça m'a pas autant dérangée...mais c'est pas allée jusqu'à autant me plaire ! (je sais pas si tu me suis mais bon^^).

C'est vrai que c'est un peu implicite mais ça me va...comme ça je me fait ma propre version ! Là, pour moi c'est une fille dont le père est depuis toujours en prison et qui sort enfin^^
Revenir en haut Aller en bas
http://los-angeles23.skyrock.com
Malicia
Administrateur
Administrateur
Malicia


Féminin Nombre de messages : 613
Age : 34
Localisation : Un coin perdu entre rêve et magie, dont la frontière côtoie celle de la folie...
Humeur : Créative
Date d'inscription : 14/04/2008

juste un aperçu de mon style Empty
MessageSujet: Re: juste un aperçu de mon style   juste un aperçu de mon style EmptyLun 11 Aoû - 13:44

En revanche, il y a deux-trois maladresses. Fais attention aux "s" des verbes que tu conjugues à la seconde personne du singulier.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://jai-tr0p-a-dire.forums-actifs.com
Franck
Ame du Forum
Ame du Forum
Franck


Masculin Nombre de messages : 1054
Age : 63
Date d'inscription : 15/05/2008

juste un aperçu de mon style Empty
MessageSujet: Re: juste un aperçu de mon style   juste un aperçu de mon style EmptyLun 11 Aoû - 13:46

Oui peut-être pour implicite en fait. Mais ce n'est pas trop dans le sens où on a pas besoin de chercher pour deviner.
Revenir en haut Aller en bas
Elea
Premiers écrits
Premiers écrits
Elea


Féminin Nombre de messages : 35
Age : 33
Humeur : curieuse
Date d'inscription : 11/08/2008

juste un aperçu de mon style Empty
MessageSujet: Re: juste un aperçu de mon style   juste un aperçu de mon style EmptyLun 11 Aoû - 14:42

Merci pour vos commentaires, j'en ai pris note ! J'ai essayé de remettre des "s" où je les avais oubliés, mais je ne suis pas sûre d'avoir tout corrigé...

Sinon, j'ai remplacé "frénetiquement" par "nerveusement", ce qui est plus adapté (merci !!)
Sinon, c'est vrai que je fais très souvent des phrases très courtes et totalement épurées, c'est la façon la plus naturelle que j'ai d'écrire !

C'est bien une fille qui attend son père qui sort de prison, et si vous avez compris, c'est tout ce qui m'importe !! Very Happy
J'avais très peur qu'on ne comprenne pas pour la prison, comme je ne voulais pas la nommer...
Merci d'avoir lu !

Et on dirait que ce forum ne fait pas tant la sieste que ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lagiu.blogspot.com
Malicia
Administrateur
Administrateur
Malicia


Féminin Nombre de messages : 613
Age : 34
Localisation : Un coin perdu entre rêve et magie, dont la frontière côtoie celle de la folie...
Humeur : Créative
Date d'inscription : 14/04/2008

juste un aperçu de mon style Empty
MessageSujet: Re: juste un aperçu de mon style   juste un aperçu de mon style EmptyLun 11 Aoû - 18:28

Ah c'est bien ce qui me semblait ! Une prison !
Smile ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://jai-tr0p-a-dire.forums-actifs.com
Contenu sponsorisé





juste un aperçu de mon style Empty
MessageSujet: Re: juste un aperçu de mon style   juste un aperçu de mon style Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
juste un aperçu de mon style
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Y'a juste du sel
» Je veux juste...
» Juste un truc inutile.
» L'nanniv a qui ? A Quoi ? Non juste a malicia !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Jeunes Ecrivains :: Les Ecrits :: Textes Divers :: Ecrits courts-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser