Les Jeunes Ecrivains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Coup de pouce historique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cha-pline
Ecrivain de renom
Ecrivain de renom
cha-pline


Féminin Nombre de messages : 509
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/06/2008

Coup de pouce historique Empty
MessageSujet: Coup de pouce historique   Coup de pouce historique EmptyMar 21 Avr - 19:57

Dans le cadre de mes dernières activités littéraires, je suis confrontée à un arrière-plan historique qu'il m'est très difficile d'inventer... Cela se passe durant la 1ere guerre mondiale et mon héros, un anglais, se retrouve en France pour combattre "The boch". Cela pendant la Bataille de la Somme (1916).

Problème que peut-être quelqu'un pourra m'aider à résoudre, si par le plus hasard vous connaissez des gens historiens ou avez lu cette information.

J'ai beau chercher partout, j'ai tous les détails au monde sur cette bataille mais pas quelque chose d'essentiel :

Les anglais & les Français ont-ils combattu ensemble durant cette bataille, c'est à dire que les différens soldats se partageaient les tranchées, ou étaient-ils alliés, à savoir qu'ils combattaient contre le même ennemi en coordonnant leurs attaques ?

Le but étant que mon personnage rencontre au combat un mangeur de grenouille...


Et si vous êtes motivé, autre petite question !
En france, la mobilisation était générale mais en UK, je crois que seuls les volontaires partaient, non ? Je n'arrive pas à savoir si les hommes ayant l'âge de se battre étaient mobilisés..

Je sais que ce post n'attirera pas foule, mais dans le doute, je tente quand même ! flower
Revenir en haut Aller en bas
http://cha-pline.skyblog.com
Franck
Ame du Forum
Ame du Forum
Franck


Masculin Nombre de messages : 1054
Age : 63
Date d'inscription : 15/05/2008

Coup de pouce historique Empty
MessageSujet: Re: Coup de pouce historique   Coup de pouce historique EmptyMer 22 Avr - 7:09

cha-pline a écrit:
Et si vous êtes motivé, autre petite question !
En france, la mobilisation était générale mais en UK, je crois que seuls les volontaires partaient, non ? Je n'arrive pas à savoir si les hommes ayant l'âge de se battre étaient mobilisés..
flower
Exact! Enfin, c'est ce qu'il me semble...
Et c'est lors de la deuxième guerre mondiale que la mobilisation fut générale au royaume uni.

Sinon, pour la bataille de la Somme, plusieurs divisions furent engagées à la fois. Se soustraire aux combats devenait difficile...

Je n'ai même pas honte de ce que je viens d'écrire... A froid... Humour...! +, /, x, -... Enfin, tu peux en glisser un meilleur, mieux arrangé, mais sans le dire.
Je ne sais pas si j'ai des documents sur la bataille de la Somme. Je vais voir.

As-tu consulté le SHAT: Service historique de la défense

Tu devrais aussi te rapprocher de l' ONAC . Ils ont beaucoup de documents très intéressants et à l'antenne de Toulouse, je suis sûr que tu y trouveras aussi ce que tu cherches. L'ONAC a une documentation très complète.


ONAC

direction départementale
13 r Teinturiers 31000 TOULOUSE

05 61 59 14 18
fax : 05 61 59 20 16
Revenir en haut Aller en bas
cha-pline
Ecrivain de renom
Ecrivain de renom
cha-pline


Féminin Nombre de messages : 509
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/06/2008

Coup de pouce historique Empty
MessageSujet: Re: Coup de pouce historique   Coup de pouce historique EmptyMer 22 Avr - 17:26

Merci pr tes sites Franck, mais peut-être m'en suis-je mal servie, mais je ne trouve aucun rapport d'archive, seulement des articles concernant des rénovations de tombes et cie sur la Somme...
Revenir en haut Aller en bas
http://cha-pline.skyblog.com
l0s
Ecrivain de renom
Ecrivain de renom
l0s


Féminin Nombre de messages : 423
Age : 32
Localisation : NOWERE
Humeur : Yeah, ouabdoula touvabien
Date d'inscription : 17/04/2008

Coup de pouce historique Empty
MessageSujet: Re: Coup de pouce historique   Coup de pouce historique EmptyMer 22 Avr - 17:43

Désolé mais je ne pense pas pouvoir d'être d'une grande aide ! (Je poste quand même une réponse pour que tu te sentes pas trop seule, cela dit, Franck est déjà arrivé à la rescousse !)

Mais bon, la grande guerre fait partie du programme de première et ma prof nous a effectivement dit que lors de la première guerre mondiale, les armées anglaise et américaine n'étaient composées uniquement de soldats volontaire.

Sinon, je peux toujours feuilleter mon livre d'histoire, il y a peut-être des infos plus approfondies sur la bataille de la Somme, mais je n'y mettrais pas ma main au feu !!!

Bon courage !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://los-angeles23.skyrock.com
Franck
Ame du Forum
Ame du Forum
Franck


Masculin Nombre de messages : 1054
Age : 63
Date d'inscription : 15/05/2008

Coup de pouce historique Empty
MessageSujet: Re: Coup de pouce historique   Coup de pouce historique EmptyMer 22 Avr - 20:31

Comment ça ? Mes sites ne conviennent pas ... Coup de pouce historique 517282
Je crains que le portail du château de Vincennes ne t'apporte pas grand chose... Il te faut te déplacer je pense... ou écrire... tout n'est pas numérisé!
Et as-tu joint l'ONAC de Toulouse?

Sinon, tu as la bibliothèque nationale qui par son mode de recherche peut t'apporter beaucoup. Livres à télécharger et autres; photos...
As-tu essayé wiki car les liens font un ensemble assez intéressant?

PS: je vois que mon "bon" mot sur Somme, division, multiplication et soustraction a fait chou blanc! Coup de pouce historique 517282 bis!

Edit du 23: sinon, j'oubliai, il ya aussi le magnifique travail d'Albert Kahn. Peut-être que ses série de photos t'inspireront??? Il y eut une série documentaire sur ARTE, je l'ai vue et franchement, c'est grandiose même ce qu'il a fait à travers le monde sans que ce soit sur la 1ère GM.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coup de pouce historique Empty
MessageSujet: Re: Coup de pouce historique   Coup de pouce historique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coup de pouce historique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Jeunes Ecrivains :: Coin Détente & Animations :: Flood :: Blablas divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser