Les Jeunes Ecrivains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 L'amour de la sagesse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cha-pline
Ecrivain de renom
Ecrivain de renom
cha-pline


Féminin Nombre de messages : 509
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/06/2008

L'amour de la sagesse Empty
MessageSujet: L'amour de la sagesse   L'amour de la sagesse EmptyDim 30 Nov - 23:08

Allez, j'ouvre un nouveau sujet : sur l'amour de la sagesse, communément appelé PHILOSOPHIE !

Je voulais connaitre votre opinion sur la matiere, que vous en ayez fait ou non, qu'elle vous parle ou non...
Pour ma part, je crois que ce fut la révélation de l'année : ça me passione littéralement. Apprendre à penser n'est pas un enseignement ordinaire...Cette sorte de survivant du lycée élitiste est vraiment passionant...
Alors depuis, je me mets à dévorer des oeuvres de philo et surtout, à lire le magazine "philosophie magazine."
Celui de ce mois ci est franchement interessant : "La philo, médecine de l'âme" ?


Alors, et vous dans tout ça ?


L'amour de la sagesse Sartre2dz7

Photo : JP Sartre, dont j'ai découvert récemment le petit problème oculaire ! L'amour de la sagesse 307123
Revenir en haut Aller en bas
http://cha-pline.skyblog.com
Malicia
Administrateur
Administrateur
Malicia


Féminin Nombre de messages : 613
Age : 34
Localisation : Un coin perdu entre rêve et magie, dont la frontière côtoie celle de la folie...
Humeur : Créative
Date d'inscription : 14/04/2008

L'amour de la sagesse Empty
MessageSujet: Re: L'amour de la sagesse   L'amour de la sagesse EmptyMar 2 Déc - 0:49

Arf I love you drunken
La philooooo

J'en suis devenue dingue dès le premier cours !
Toutes ces histoires, ces mythes, ces belles phrases, ces grands sages...
Passionnant.

Ma notion préférée a été l'Inconscient. Avec Freud et l'étude du cas d'Anna O. qui était hystérique.
Les premiers essais de la psychanalyse avec l'expérimentation de "la méthode de la main sur le front" (les docteurs posaient leur main sur le front du patient hystérique et lui ordonnait "Souviens-toi !" violemment, espérant ainsi faire ressurgir un souvenir traumatisant oublié volontairement et visiblement à l'origine des symptômes. Si si Véridique ! ^^)
Puis ce fameux Socrate aussi, avec sa maïeutique, ou encore Pascal et ses Pensées...
Autres cours géniaux : le Désir, le Langage aussi (avec le langage des signes appris aux singes, puis le langage des abeilles...), ou encore l'Art ("Ceci n'est pas une pomme.") Que de souvenirs...

Notamment cette belle moyenne annuelle de 14,5...


Et puis... et puis...

Ce 4 sur 20 coefficient 7 au bac.
Arf, ça fait mal ça.

L'amour de la sagesse 541968 ... L'amour de la sagesse 972916 ... L'amour de la sagesse 407391 ... L'amour de la sagesse 247191 ... L'amour de la sagesse 943217

L'amour de la sagesse 517282
Revenir en haut Aller en bas
https://jai-tr0p-a-dire.forums-actifs.com
cha-pline
Ecrivain de renom
Ecrivain de renom
cha-pline


Féminin Nombre de messages : 509
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/06/2008

L'amour de la sagesse Empty
MessageSujet: Re: L'amour de la sagesse   L'amour de la sagesse EmptyMar 2 Déc - 22:55

Oh, quel dommage cette note de fin d'année...Un hors sujet je suppose ?
Moi je tourne entre 13 - 14, avec une énorme préférence pour la dissertation que pour le commentaire de texte ! J'espère réussir à maintenir la barre pour le Bac, mais ce n'est (que) coeff 4 pour moi !
J'ai un prof sincèrement passionant, aussi drôle qu'ironique...Vraiment, c'est un pur bonheur ! On a bouclé le chpt sur la Liberté, que j'ai adoré, sur le Devoir, très itneressant et sur le Bonheur !
Et là....En pleine conscience/inconscience !
Pas encore parlé du cas de Anna O, mais je connais son histoire, pour le moins atypique !
J'ia lu "l'existentialisme est un humanisme" de Sartre et c'est franchement très itneressant, ça remet en question pas mal de choses, ça fait vraiment du bien de réfléchir sur soi...
Dans le mm genre, je vous conseille "Huis Clos" et son célèbre 'L'enfer, c'est les autres' que j'ai littéralement dévoré !
Revenir en haut Aller en bas
http://cha-pline.skyblog.com
Franck
Ame du Forum
Ame du Forum
Franck


Masculin Nombre de messages : 1054
Age : 63
Date d'inscription : 15/05/2008

L'amour de la sagesse Empty
MessageSujet: Re: L'amour de la sagesse   L'amour de la sagesse EmptyMer 3 Déc - 9:36

Cela dépend aussi de ce qu'on entend par humanisme... scratch
Pour mon petit moi, c'est un concept qui a pris corps à la fin du moyen-âge - début de la renaissance, et c'est même le principe fondateur de la renaissance, paradoxalement mis en pratique par le pape Clément VII me semble-t-il, et notamment pour la renaissance de la ville de Rome- à vérifier, je ne sais plus.
Pour tout dire, selon moi, l'humanisme c'est la capacité de l'homme à gérer ses propres problèmes et donc à considérer l'existence. Un côté optimiste en ressort.
En cela, cela s'oppose à l'idée de Dieu qui, seul, était maître de la vie des hommes, qui seul maîtrisait la condition humaine.
Les hommes deviennent alors omnipotents, ce qui enlève à Dieu une de ses prérogatives et son principal pouvoir.
L'humanisme n'a donc rien à voir avec l'humanitaire, il ne s'agit pas ici de bons sentiments, les mauvais peuvent aussi être considérés, il s'agit de considérer l'homme comme maître de son destin. L'amour de la sagesse 800776

Et donc de conclure L'amour de la sagesse 943217 . Les XV et XVIème siècles sont les siècles des lumières... L'amour de la sagesse 389725
Revenir en haut Aller en bas
cha-pline
Ecrivain de renom
Ecrivain de renom
cha-pline


Féminin Nombre de messages : 509
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/06/2008

L'amour de la sagesse Empty
MessageSujet: Re: L'amour de la sagesse   L'amour de la sagesse EmptyMer 3 Déc - 18:30

Franck a écrit:

Pour tout dire, selon moi, l'humanisme c'est la capacité de l'homme à gérer ses propres problèmes et donc à considérer l'existence.


Tu as tout compris à l'existentialisme très cher Franck !
Revenir en haut Aller en bas
http://cha-pline.skyblog.com
Franck
Ame du Forum
Ame du Forum
Franck


Masculin Nombre de messages : 1054
Age : 63
Date d'inscription : 15/05/2008

L'amour de la sagesse Empty
MessageSujet: Re: L'amour de la sagesse   L'amour de la sagesse EmptyJeu 4 Déc - 11:41

Tout compris, scratch , je ne sais pas. Pour moi, seul l'humanisme existe et l'existentialisme? Est-ce une partie de l'humamisme?
Si je devais faire une différence, ce serait de considérer l'humanisme comme une politique de vie pour un groupe, un peuple. Et l'existentialisme, le même raisonnement mais appliqué à une personne. Or, comment peut-on comprendre le premier si les membres ne s'appliquent pas à eux-mêmes cette même politique ou philosophie de vie?
La différence, est-ce dans le choix de savoir ce qui est important ou non? Mais moi, la philo, cet autre art pour faire parler les morts, ce n'est pas vraiment mon truc. L'amour de la sagesse 408141
Revenir en haut Aller en bas
cha-pline
Ecrivain de renom
Ecrivain de renom
cha-pline


Féminin Nombre de messages : 509
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/06/2008

L'amour de la sagesse Empty
MessageSujet: Re: L'amour de la sagesse   L'amour de la sagesse EmptyMar 16 Déc - 20:37

Et dire que mon Sartre est désormais dans les cartons....Des que je peux, je te fais part d'un extrait qui devrait éclairer ta lanterne Franck !
Revenir en haut Aller en bas
http://cha-pline.skyblog.com
Franck
Ame du Forum
Ame du Forum
Franck


Masculin Nombre de messages : 1054
Age : 63
Date d'inscription : 15/05/2008

L'amour de la sagesse Empty
MessageSujet: Re: L'amour de la sagesse   L'amour de la sagesse EmptyMer 17 Déc - 18:55

"Des que je peux, je te fais part d'un extrait qui devrait éclairer ta lanterne Franck !"
Mais j'attends avec impatience ma chère Lucette... clown clown clown
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'amour de la sagesse Empty
MessageSujet: Re: L'amour de la sagesse   L'amour de la sagesse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'amour de la sagesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Jeunes Ecrivains :: Coin Détente & Animations :: Flood :: Blablas divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser