Les Jeunes Ecrivains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Eric-Emmanuel SCHMITT

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cha-pline
Ecrivain de renom
Ecrivain de renom
cha-pline


Féminin Nombre de messages : 509
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/06/2008

Eric-Emmanuel SCHMITT Empty
MessageSujet: Eric-Emmanuel SCHMITT   Eric-Emmanuel SCHMITT EmptySam 25 Oct - 12:50

S'il vous fallait ne lire qu'un auteur, je vous conseillerai celui-ci puisqu'en ce moment, je me délecte de ses oeuvres et qu'il n'y a jamais eu de déception..
Professeur, dramaturge et surtout philosophe, ces livres brillent et on sort toujours différent...Avec une ouverture d'esprit magnifique.


- La Part de L'Autre : " L'auteur écrit une biographie romancée d'Hitler en parallèle avec une biographie uchronique d'Adolf H. Le personnage historique échoue au début du roman au concours d'entrée à l'École des Beaux-Arts de Vienne et commence à descendre le chemin qui le mènera à la direction du parti nazi puis de l'Allemagne. Adolf H, quant à lui, entre dans cette école et découvre un monde et des sentiments que son double n'a jamais connu d'après Schmitt.
Car, d'après Schmitt, « la minute qui a changé le cours du monde est celle où l'un des membres du jury de l'École des Beaux-Arts de Vienne prononça la phrase « Adolf Hitler : recalé. » »
Analyse
Par une humanisation nécessaire d'Hitler, l'auteur montre que le monde aurait pu être tout autre et que chacun de nous renferme un Hitler en puissance, une possibilité de faire le mal. Cette part que la plupart des hommes cache sans cesse, refoule, est considérée ici comme un prélude à la guerre, à la mort. L'auteur en abordant cette réflexion essaie de comprendre sans justifier pour ne plus revoir un tel drame sur notre planète.


- L'Evangile selon Pilate : Dans les jardins de Gethsemani, Jésus réfléchit à sa vie et aux derniers moments de son parcours. Surtout, il pense à ce qui arrivera le matin suivant. Quand les soldats viendront l'arrêter, le plan qu'il a mis au point avec Judas Iscariote pour faire connaître la parole de Dieu à tous, sera lancé. Mais Jésus doute : est-il vraiment le fils de Dieu ?
Deuxième partie. Le préfet romain, Ponce Pilate, explique par des lettres à son frère comment il a mené la mission de retrouver le cadavre d'un crucifié nommé Jésus. Cette disparition semble agiter les Juifs et la femme de Pilate qui a été convertie par le prophète en question.
Analyse :
Dans ce roman à deux facettes, l'auteur s'interroge sur les raisons de la trahison de Judas Iscariote et de son suicide. La justification de cette trahison rappelle l'apocryphe Évangile de Judas.En utilisant ensuite le personnage du préfet Pilate, Schmitt recrée le parcours du fidèle qui se convertit progressivement. Pilate passe ainsi du scepticisme (les compagnons de Jésus ont volé sa dépouille mortelle) à la tristesse de ne pas avoir connu le personnage et donc de ne pas pouvoir croire faute de l'avoir entendu. Sa femme conclut l'ouvrage de ces mots: « Alors, peut-être est-ce toi le premier chrétien », celui qui a la foi, la confiance.



LISEZ LES !




Eric-Emmanuel SCHMITT 15eericemmanuelschmidtllq8
Revenir en haut Aller en bas
http://cha-pline.skyblog.com
cha-pline
Ecrivain de renom
Ecrivain de renom
cha-pline


Féminin Nombre de messages : 509
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/06/2008

Eric-Emmanuel SCHMITT Empty
MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel SCHMITT   Eric-Emmanuel SCHMITT EmptyJeu 26 Fév - 21:24

Tout ça pour dire que c'est un auteur formidable....Mais personne ne semble vraiment passioné ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://cha-pline.skyblog.com
Franck
Ame du Forum
Ame du Forum
Franck


Masculin Nombre de messages : 1054
Age : 63
Date d'inscription : 15/05/2008

Eric-Emmanuel SCHMITT Empty
MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel SCHMITT   Eric-Emmanuel SCHMITT EmptyJeu 26 Fév - 23:05

Ben... en ce moment, je ne suis pas trop lecture... donc, je suis en mal de donner mon avis. Et pourtant les deux livres que tu proposes semblent passionants.
Demain peut-être???
Revenir en haut Aller en bas
cha-pline
Ecrivain de renom
Ecrivain de renom
cha-pline


Féminin Nombre de messages : 509
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/06/2008

Eric-Emmanuel SCHMITT Empty
MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel SCHMITT   Eric-Emmanuel SCHMITT EmptyDim 8 Mar - 13:38

Et il y en a de tellement géniaux !
Actuellement, j'ai proposé à la troupe du théâtre de jouer GOLDEN JOE, ce qui s'avère être une expérience assez géniale


"Etre ou ne pas être, Golden Joe ne s'est jamais posé la question. Avoir est son maître mot ; posséder sa seule préoccupation. Héritier d'un empire financier de la City londonienne, élevé au royaume du matérialisme intégral, il a le dollar pour credo, le profit pour raison d'être.
Pourtant, l'apparition spectrale de son père défunt sur l'écran de son ordinateur va bousculer sa belle assurance de machine à fabriquer de l'or. Tandis qu'il découvre les menées criminelles qui agitent sa famille, il s'aperçoit que l'homme n'est pas un robot dénué de sentiments.
Il n'avait jamais pensé qu'on pût aimer, souffrir, rire ou pleurer. Il comprend enfin qu'il y a quelque chose de pourri au royaume du capitalisme.
Survivra-t-il à cette révélation ? S'humanisera-t-il ? Cela vaut-il la peine de devenir humain ? "
Revenir en haut Aller en bas
http://cha-pline.skyblog.com
Franck
Ame du Forum
Ame du Forum
Franck


Masculin Nombre de messages : 1054
Age : 63
Date d'inscription : 15/05/2008

Eric-Emmanuel SCHMITT Empty
MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel SCHMITT   Eric-Emmanuel SCHMITT EmptyDim 8 Mar - 15:03

Ha! le gros escroc! C'est Don Juan version moderne avec la statue du commandeur*... c'est ça quand on vise à un public inculte... donc crédule... Eric-Emmanuel SCHMITT 697434 EES = fin politique! je dirais même plus... c'est une recette à la TF1 pour ses émissions people genre ... enfin tu en parles dans ton blog... Eric-Emmanuel SCHMITT 697434
Don Juan qui donna donjon, habitat du seigneur.... seigneur = don juan. Hein Cha-Cha!
Hé! Tu nous fais encore un plan à la Napier...? Eric-Emmanuel SCHMITT 307123

PS: je t'aime quand même... Eric-Emmanuel SCHMITT 697434

note: * = si vous voulez connaître le vrai sens de ces pièces DJ ... faites-moi signe... Eric-Emmanuel SCHMITT 697434
Et justement...
Citation du 08.03.2009
Le bonheur forcé est un cauchemar. [ Amélie Nothomb ]
Sa tombe à pic...!
Revenir en haut Aller en bas
cha-pline
Ecrivain de renom
Ecrivain de renom
cha-pline


Féminin Nombre de messages : 509
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/06/2008

Eric-Emmanuel SCHMITT Empty
MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel SCHMITT   Eric-Emmanuel SCHMITT EmptyDim 8 Mar - 16:39

MDR !

T'es complétement barjo, mais bon, je te pardonne ! C'est ça qui est bon
Quitte à l'incendier de copiteur....Autant copiter la bonne oeuvre !

Pour Golden Joe, c'est HAMLET et pas Don Juan..Tss je crois que tu n'as pas assez regardé TF1

Si tu veux t'attaquer à Don Juan, prends "La nuit de Valognes" (je l'ai terminé hier soir à 1h)
Tu peux aussi prendre Freud, Diderot, Dieu même si tu es motivé !




EES est génial ! Eric-Emmanuel SCHMITT 307123
Revenir en haut Aller en bas
http://cha-pline.skyblog.com
Franck
Ame du Forum
Ame du Forum
Franck


Masculin Nombre de messages : 1054
Age : 63
Date d'inscription : 15/05/2008

Eric-Emmanuel SCHMITT Empty
MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel SCHMITT   Eric-Emmanuel SCHMITT EmptyLun 9 Mar - 10:12

Ah! la Vautre! Sacré Spectre! N'empêche que c'est de la pompe... Rolling Eyes
Hamlet, Hamlet... Oui, bien sûr! Vu sous cet Angle... (Angles: tribus du nord de la Germanie qui, avec leurs cousins de Saxe, envahirent la Brittanie pour créer les Anglo-Saxons... total: on se fade les bretons depuis le 7ème siècle pig )
Je me suis toujours demandé si Hamlet n'était pas inspiré de l'histoire de Marc Aurèle, Commode et Maximus... mais un peu comme dans la Reine Margaux, n'est-ce pas un jeu classique de la conquête du pouvoir?
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Ame du Forum
Ame du Forum
Franck


Masculin Nombre de messages : 1054
Age : 63
Date d'inscription : 15/05/2008

Eric-Emmanuel SCHMITT Empty
MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel SCHMITT   Eric-Emmanuel SCHMITT EmptyJeu 12 Mar - 14:55

Help!
Qui saura laisser un commentaire afin que le ridicule ne soit plus sur moi par ma méprise? Ne plus être en première ligne...
Soyez sympas! Eric-Emmanuel SCHMITT 307123
Revenir en haut Aller en bas
cha-pline
Ecrivain de renom
Ecrivain de renom
cha-pline


Féminin Nombre de messages : 509
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/06/2008

Eric-Emmanuel SCHMITT Empty
MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel SCHMITT   Eric-Emmanuel SCHMITT EmptyJeu 12 Mar - 20:49

On te soutient dans ta luttre Franck ! Go on ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://cha-pline.skyblog.com
Franck
Ame du Forum
Ame du Forum
Franck


Masculin Nombre de messages : 1054
Age : 63
Date d'inscription : 15/05/2008

Eric-Emmanuel SCHMITT Empty
MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel SCHMITT   Eric-Emmanuel SCHMITT EmptyVen 13 Mar - 22:58

ma luttre?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eric-Emmanuel SCHMITT Empty
MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel SCHMITT   Eric-Emmanuel SCHMITT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eric-Emmanuel SCHMITT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thomas Passe-Mondes, d'Eric Tasset

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Jeunes Ecrivains :: Coin Détente & Animations :: Côté Lecture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser