Les Jeunes Ecrivains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 A la croisée des chemins

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mickaël
Premiers écrits
Premiers écrits
Mickaël


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 35
Localisation : Loiiiiin, trèèès loiiiin
Humeur : Des idées plein la tête...
Date d'inscription : 19/04/2008

A la croisée des chemins Empty
MessageSujet: A la croisée des chemins   A la croisée des chemins EmptySam 19 Avr - 17:07

Voilà un texte que j'ai déjà posté sur mon prpre forum (comme Libération d'ailleurs). J'aimerais bien voir ce que vous en pensez ici ^^.

***


On dit que certaines expériences changent un Homme. Naissance d'un enfant, mariage, réussite professionnelle ou encore concrétisation d'un rêve... Tout peut éveiller en un être humain une part jusqu'alors inconnue, même pour lui-même. Je viens personnellement de traverser un passage important de ma vie... je suis mort ! Et il est incroyable de constater à quel point le changement s'opère vite dans ce genre de situations... Mon corps sans vie est encore étendu près de cette voiture encastrée dans un mur que je porte déjà un regard critique sur ce que je laisse derrière moi.
Regardez-le cet imbécile en costume cravate. Tu fais moins le malin maintenant que t'embrasses le trottoire !
Il me parait inconcevable d'en être arrivé là. Je n'ai pas à me plaindre, j'avais une bonne situation me direz-vous. Certes, j'étais l'un de ces "jeunes cadres dynamiques" que la société chérit tant, ma carrière était prometteuse. Dans quelques années j'aurais épousé une belle et talentueuse femme et nous aurions eu trois enfants qui auraien tout au long de leur enfance dorée exhibé leurs vêtements de grandes marques à leurs camarades. Mais étrangement cette perspective de vie me dépasse (un comble pour un mort penserez-vous...).
Bien, reprenons depuis le début et trouvons ce qui cloche... Aussi loin que je me souvienne, je rêve de devenir l'homme étendu en ce moment sur ce trottoire depuis la fin de l'adolescence (enfin... en un peu moins mort tout de même...). Beaux costumes, grand bureau, grande maison, tout devait être immense et magnifique. Je rêvais d'un monde de richesse matérielles.
Je dois avouer que cette perspective d'avenir était plus rassurante pour mes parents que celle de devenir écrivain. Tiens... voilà une chose à laquelle je n'avais pas pensée depuis des années. Voilà l'occasion d'un nouveau retour en arrière ! Ecrire a été pour moi une passion durant l'adolescence. Je faisais de la poésie, des nouvelles puis un roman qui a beaucoup compté pour moi. Je l'aimais beaucoup...
Je me demande pourquoi j'ai arrêté de l'écrire d'ailleurs... Tu t'en souviens toi ? Hé toi ! L'homme par terre ! C'est à toi que je parle ! Ah oui j'avais oublié que t'étais mort.
Bref, réfléchissons un peu avant que je sois obligé de partir dans l'au-delà, ou un truc de ce genre. Pourquoi un adolescent animé par un rêve finit-il encastré dans un trottoire affublé du costume de Monsieur "un café et plus vite que ça" ?
On m'avait dit d'arrêter de rêver... et je l'ai fait...
Tiens, j'ai jamais aussi le dire ça... Faut croire que la mort vous enlève un sacré dose d'orgueil !
Bon, je sens des petits chatouillis dans mes orteils fantômatiques, ça signifie sûrement que je vais devoir partir d'ici ! On va donc faire vite pour résumer la situation. Trois mots suffisent : métroo, boulot, dodo. Faut croire que ça te sécurisait mon gars, que t'avais peur de sortir de ta routine habituelle.. Et regarde où ça t'a ammené. T'as pas l'impression de t'être trompé de route ?

Ah je suis éclairé par une lumière bizarre, ça doit être à mon tour de partir.
Le point a été fait, je peux m'envoler. Et ben, de la haut il a l'air encore plus con lui là sur son trottoire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avosplumes.forumparfait.com
Kazak
Premiers écrits
Premiers écrits
Kazak


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 32
Localisation : Dans le fin fond de mon oreiller...
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 14/04/2008

A la croisée des chemins Empty
MessageSujet: Re: A la croisée des chemins   A la croisée des chemins EmptySam 19 Avr - 18:39

Moi je pense que c'est un texte hyper interessant. C'est surprenant quand on passe d'une simple description à "je suis mort ! ": c'est un des détails qui font que ton texte est un super texte !
vivement les prochains textes ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://jaimeleshweppes.skyblog.com
Mickaël
Premiers écrits
Premiers écrits
Mickaël


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 35
Localisation : Loiiiiin, trèèès loiiiin
Humeur : Des idées plein la tête...
Date d'inscription : 19/04/2008

A la croisée des chemins Empty
MessageSujet: Re: A la croisée des chemins   A la croisée des chemins EmptySam 19 Avr - 19:54

Merci beaucoup pour cette bonne critique ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avosplumes.forumparfait.com
Deadly
Jeune talent
Jeune talent
Deadly


Féminin Nombre de messages : 77
Age : 33
Localisation : Somewhere in Hell
Date d'inscription : 21/04/2008

A la croisée des chemins Empty
MessageSujet: Re: A la croisée des chemins   A la croisée des chemins EmptyJeu 19 Juin - 16:11

Tu as placé des remarques dans ton texte qui ont fait que j'étais morte de rire ! xD (je ne sais même pas si ce que je viens d'écrire a un quelconque sens ^^)
Par contre j'ai remarqué quelques fautes d'orthographes que je n'ai pas relevé mais je crois bien qu'à trottoir il n'y a pas de e final
En tout cas j'ai beaucoup aimé !
Revenir en haut Aller en bas
http://darkgoth2.blog.jeuxvideo.com
cha-pline
Ecrivain de renom
Ecrivain de renom
cha-pline


Féminin Nombre de messages : 509
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/06/2008

A la croisée des chemins Empty
MessageSujet: Re: A la croisée des chemins   A la croisée des chemins EmptyJeu 19 Juin - 16:15

Un texte que j'ai bien aimé, à la fois drôle et surprenant.
Quelques fautes (ortho + frappe) et un mot absent dans l'une des dernieres phrases..
Mais sinon, j'aime bien ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cha-pline.skyblog.com
Contenu sponsorisé





A la croisée des chemins Empty
MessageSujet: Re: A la croisée des chemins   A la croisée des chemins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la croisée des chemins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Jeunes Ecrivains :: Les Ecrits :: Nouvelles :: Autre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser