Les Jeunes Ecrivains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 .::Alice Sebold::. La nostalgie de l'Ange.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Camille
Premiers écrits
Premiers écrits
Camille


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 32
Localisation : Jamais là où il faut.
Humeur : Mots-sade.
Date d'inscription : 16/04/2008

.::Alice Sebold::. La nostalgie de l'Ange. Empty
MessageSujet: .::Alice Sebold::. La nostalgie de l'Ange.   .::Alice Sebold::. La nostalgie de l'Ange. EmptySam 19 Avr - 12:15

Alice Sebold est une écrivain américaine trop peu connue, je trouve. Elle arrive aisément à imprégner son écriture de la sensibilité et des émotions qui surviennent chez chacun de ses personnages. Elle livre des récits, à défaut d'être facile à lire, rempli de pudeur.

Le premier livre que j'ai lu d'elle est La nostalgie de l'Ange. Amateur de "Tout va bien dans le meilleur des mondes", abstenez-vous.
Un petit résumé :

Susie est une collégienne ordinaire : Elle aime certains profs et en détestent beaucoup d'autres, voudrait que sa mère la laisse porter les robes qu'elle veut et qu'enfin, un garçon la remarque. Elle vit dans un quartier tranquille, en compagnie de sa famille. Tradition américaine oblige, lorsqu'un nouveau venu vient s'installer, on l'accueille chaleureusement. Chose faite, le nouveau voisin et les parents de Susie sympathisent. Elle ne s'inquiète donc pas le jour où ce voisin lui propose de la raccompagner sur le chemin de l'école. A l'abri des regards et sans qu'elle puisse demander de l'aide à qui que ce soit, ce voisin la viole avant de l'assassiner et de cacher son corps.

Du ciel, à partir de cet instant, Susie va assister à la détresse de ses parents, aux questions de sa soeur, à l'enquête menée par les policiers, au long deuil de ses proches. Elle suit également la vie quotidienne de son meurtrier que personne ne soupçonne et qui a même la terrible audace d'aider ses parents et de les soutenir. Elle désespère de voir son meurtrier arrêté, jusqu'au jour où une élève de son école, Ruth, s'intéresse au cas de Susie
...


Un résumé un peu maladroit. Sans l'intention de faire du trash ni du melo, la scène du viol et du meurtre est intégralement racontée. Pour information, Alice Sebold a également été violée, à l'âge de 18 ans. Elle raconte d'ailleurs cette expérience et sa guérison dans "Lucky".

La Nostalgie de l'Ange serait en cours d'adaptation par le réalisateur du Seigneurs des Anneaux.

Mon avis : Un très bon livre. Bien qu'il soit très sombre de part les événements qui s'y produisent, on retrouve toujours chez l'un des personnages une lueur d'espoir. On voit également de manière très réaliste, Susie et ses proches changer, mûrir et lentement se reconstruire. Emouvant sans l'être de trop. Le dénouement est surprenant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://once-upon-a-word.skyblog.com
Malicia
Administrateur
Administrateur
Malicia


Féminin Nombre de messages : 613
Age : 33
Localisation : Un coin perdu entre rêve et magie, dont la frontière côtoie celle de la folie...
Humeur : Créative
Date d'inscription : 14/04/2008

.::Alice Sebold::. La nostalgie de l'Ange. Empty
MessageSujet: Re: .::Alice Sebold::. La nostalgie de l'Ange.   .::Alice Sebold::. La nostalgie de l'Ange. EmptyVen 25 Avr - 11:02

wow
Le résumé m'a emballée !!!

Il a l'air vraiment bien... Le style de récit que j'aime.
J'essairai de le trouver... Merci de cette découverte !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://jai-tr0p-a-dire.forums-actifs.com
Mademoiselle K
Ecrivain de renom
Ecrivain de renom
Mademoiselle K


Féminin Nombre de messages : 314
Age : 33
Localisation : sous un oranger
Date d'inscription : 16/04/2008

.::Alice Sebold::. La nostalgie de l'Ange. Empty
MessageSujet: Re: .::Alice Sebold::. La nostalgie de l'Ange.   .::Alice Sebold::. La nostalgie de l'Ange. EmptyVen 25 Avr - 22:04

* Envie de le lire *

M.K
Revenir en haut Aller en bas
miswrite
Confirmé
Confirmé
miswrite


Féminin Nombre de messages : 157
Age : 35
Localisation : Entre un Dieu et un Monde, l'amour me tient en laisse...
Humeur : Americanobelgissime ! :D
Date d'inscription : 18/04/2008

.::Alice Sebold::. La nostalgie de l'Ange. Empty
MessageSujet: Re: .::Alice Sebold::. La nostalgie de l'Ange.   .::Alice Sebold::. La nostalgie de l'Ange. EmptySam 26 Avr - 3:15

Apres avoir lu la biographie de la fille qui a ete enlevee par Marc Dutrouc, ( j'ai oublie son nom maintenant c'est malin )
je ne peux plus rien lire qui se rapporte au viol. Bon bien sur, une fiction c'est tres different de la realite.
Franchement, lisez meme pas son livre pas qu'il soit mal, et je comprend son but, mais c'est reellement traumatisant.
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Premiers écrits
Premiers écrits
Camille


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 32
Localisation : Jamais là où il faut.
Humeur : Mots-sade.
Date d'inscription : 16/04/2008

.::Alice Sebold::. La nostalgie de l'Ange. Empty
MessageSujet: Re: .::Alice Sebold::. La nostalgie de l'Ange.   .::Alice Sebold::. La nostalgie de l'Ange. EmptySam 26 Avr - 9:26

Sabine? Je l'ai lu aussi, il est en effet assez éprouvant. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://once-upon-a-word.skyblog.com
Au-temps-thique
Jeune talent
Jeune talent
Au-temps-thique


Féminin Nombre de messages : 73
Age : 30
Localisation : Là où tout devient songe
Humeur : de peintre
Date d'inscription : 16/04/2008

.::Alice Sebold::. La nostalgie de l'Ange. Empty
MessageSujet: Re: .::Alice Sebold::. La nostalgie de l'Ange.   .::Alice Sebold::. La nostalgie de l'Ange. EmptySam 26 Avr - 23:01

22 avril
Je viens de m'acheter ce livre cet après-midi. J'ai accroché en lisant le résumé, et surtout, l'idée que l'on vivait par les yeux d'une fille qui est au paradis ... Enfin bon, je sens que je vais aimer le lire, je vous en dirai plus quand j'aurai avancé dans la lecture Very Happy

1er mai
Je viens de le finir tout à l'heure ! Il n'y a pas de réelle enquête c'est juste une constatation de ce qu'il se passe. On voit la famille faire le deuil, évoluer au fil des années ... Mais il y a certains changements de situation auquels on ne s'attend pas du tout! Vraiment c'est un très bon livre ... .::Alice Sebold::. La nostalgie de l'Ange. 818502
Revenir en haut Aller en bas
http://au-temps-thique.skyblog.fr
Contenu sponsorisé





.::Alice Sebold::. La nostalgie de l'Ange. Empty
MessageSujet: Re: .::Alice Sebold::. La nostalgie de l'Ange.   .::Alice Sebold::. La nostalgie de l'Ange. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
.::Alice Sebold::. La nostalgie de l'Ange.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Jeunes Ecrivains :: Coin Détente & Animations :: Côté Lecture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser