Ajout du 12: oui, A une passante, magnifique texte.
Ya ho!
Sinon,
Tout d'abord l'acrostiche est difficile et l'acrostiche de mots est encore plus exigeant. Une phrase se rapportant au texte...hum, hum!
Mais de la structure?
Les rimes se mélangent mais il n'y a pas moins de raison que dans l'écriture du sonnet classique. Ici, j'ai essayé de les lier par association d'idées.
Storyboard: eux, elle, moi!
Eux:
Ce soir reviennent ces doux compagnons de mes nuits.
Silence, plus un bruit! Ils entrent vers mon sommeil.
Est-elle parmi eux celle qui, à jamais pareille...
Elle:
(Est-elle parmi eux celle qui, à jamais pareille...)
Toujours élégante, qui venue puis repartie;
Eprouvant mon âme de sa tyrannie légère.
Moi:
A force d'envie, tant éperdu, toujours séduit;
Vivre d'un espoir, attiré par son mystère.
Et de ces quatre derniers vers, aucun verbe traduisant l'action car dans un rêve, on ne maîtrise pas. On associe des rushs d'images ou de pensées, on subit...
Et de la ponctuation?
Toujours ces quatre derniers vers où les ";" font marquer une grande pause (//) dans la lecture, tel un point et aussi lient les corps des deux vers ensemble dans la même idée, telle une "," .
Complément du 12: ces "..." pour la transition vers le rêve, interruption et entrée dans l'endormissement, vers des mots dont la structure décroche.
Et de la diction à (petite) voix que j'ai imaginée, ceci:
Un rêve///
Ce soir reviennent ces doux compagnons de mes nuits//
Silence/ plus un bruit// Ils entrent vers mon sommeil//
Est-elle parmi eux celle qui/ à jamais pareille///
Toujours élégante/ qui venue puis repartie//
Eprouvant mon âme de sa tyrannie légère//
A force d'envie/ tant éperdu/ toujours séduit//
Vivre d'un espoir/ attiré par son mystère///