Les Jeunes Ecrivains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Egoïsme universel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Plume
Premiers écrits
Premiers écrits
Plume


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 42
Localisation : Intus et in cute
Humeur : Irénique et ergonomique
Date d'inscription : 14/04/2008

Egoïsme universel Empty
MessageSujet: Egoïsme universel   Egoïsme universel EmptyDim 12 Oct - 2:40

Le 25 juin 2002.

"Voilà, je suis là, à 1 heure 22 du mat', à écrire je-sais-pas-quoi. Je reviens du ciné où j'ai vu l'Auberge Espagnole, une géniale ode à la jeunesse et à la liberté qui, si elle ne mas pas donné l'idée d'écrire ça, m'en a donné l'envie.

Je suis Rémi. Mais ça, ça ne veut rien dire. C'est un code. C'est du vent.
Moi, je suis moi. Rien d'autre. Pas moins, pas plus. Mais unique. Il n'y a qu'un moi dans l'Univers et l'Histoire. Que moi. Et il n'y en aura jamais d'autre.
Ce que j'ai à dire, j'ai l'impression que je ne le peux pas. Que les mots...n'existent pas. Ce que je ressens, c'est un inextricable mélange de nostalgie, de tristesse, d'euphorie, d'illusion et de désillusions, de rêve et de réalisme, de génie, de pitié...
Les mots...ailleurs...pourquoi, comment. Suis-je là ? Pourquoi ? Où ? Où aller ? Rêver ? Mentir et exister. Pour qui ? J'aimerais, je voudrais.
Je ne peux pas.
Comment le pourrais-je ? Aimer. Ce serait bien. Mais le mal...existerait toujours.
Où sont mes souvenirs ? Pourquoi ne m'oublient-ils pas ? La mort...pourra t-elle me faire revivre tous mes merveilleux souvenirs ? Et la vie ? Oublier, partager, retrouver ?

Je m'imagine, assis sur le sommet d'une montagne, d'où je pourrais voir tout le monde, le monde entier, déployer mes ailes et...aider, et aimer. Tous ceux qui le méritent et tous ceux qui ne le méritent pas. J'aimerais mourir avec ceux qui font le mal. Sans avoir à y penser. Sans savoir.
J'aimerais...vivre toujours...Avec mes amis...Rire avec eux...Pleurer, longtemps, en les serrant contre moi...Parce qu'on devrait se quitter. Et puis je fuirais le devoir...et je courrais les rejoindre pour rire et pleurer. Encore. Et toujours, pour toujours.
Et après, me retrouver seul avec l'Amour. Pouvoir regarder ses yeux. Sans honte, sans regrets, ni mal, ni souvenirs, ni devoir. Juste l'aimer, la serrer contre moi, sans rien dire. Sans mots. Inutiles les mots. Juste aimer, Amour et amis. Toute la vie. Toute la mort. Toujours.
Sans avoir de comptes à rendre, à personne. Sans devoir, sans rien devoir...
Mais le monde ne le permet pas. Et s'il ne le permet pas, le monde se passera de moi. Le monde...ne m'aura pas. Je VEUX vivre par mes sentiments. Je VEUX vivre de grandes choses faites de petites choses. Je veux qu'on m'aime et c'est tout.
Je veux passer ma vie à rire et à chanter. Pleurer avec ceux que j'aime, parce qu'ils m'aimeraient autant que je les aime.
Et l'Amour serait là lui aussi. Invincible. Pur. Beau.Il serait ma force, mon refuge, ma source, ma vie.
Je crois que pour une fois, j'aimerais parler plutôt qu'écrire. Tout lui dire, à mon Amour. Existe t-elle ? Viendra t-elle me prendre ? Quand ? Où ? Pourquoi ?
J'attendrai, et je saurai. Je la trouverai, n'est-ce pas ? Et mes amis seront là, je le VEUX.
Je veux détruire le monde et le remplacer par le mien. Par moi. Je veux être le monde, un monde-sentiment. Réel et sincère. Sans argent ni dieu. Juste moi, mes amis et mon Amour. Toujours. Ailleurs. Peut-être jamais.
Mais je mourrai en l'ayant toujours voulu.

Pleurer...pour qui, pour quoi ? La lassitude...ne doit pas gagner. Le désespoir non plus. Le devoir doit mourir. Je dois le tuer. Et le monde...aussi. Juste l'Amitié, et l'Amour. Pour moi, par moi. Pour tout le monde. Aimer parce qu'on le veut. Sans code. Sans nom. Sentir. Tout donner.
Je veux exploser...pour devenir un Soleil. Donner, me donner pour...pour...que les autres ouvrent les yeux, et s'aiment. Tant pis si cela se fait sans moi. Ma vie et ma mort sont pour eux.
Je ne sais pas ce que je ressens. Je me sens...invincible. Personne ne m'arrêtera. Pas le devoir. Je ne le connais pas, il n'existe pas, je l'ai tué.
J'arrive, Sentiment. Tu es ma vie et je te vis. Je te vivrai toujours. Pour moi...pour les autres...pour l'Autre.
Où est-elle ?
Elle m'attend.
Quelque part.
Ailleurs.
Je la trouverai et elle sera mon Monde. Elle sera ma vie. Mon Soleil. Mon Univers.
Elle sera Moi.
Moi, moi..."
Revenir en haut Aller en bas
http://polnarem.skyrock.com/
Franck
Ame du Forum
Ame du Forum
Franck


Masculin Nombre de messages : 1054
Age : 63
Date d'inscription : 15/05/2008

Egoïsme universel Empty
MessageSujet: Re: Egoïsme universel   Egoïsme universel EmptyDim 12 Oct - 6:43

Beau texte et j'oserais dire d'une étrange maturité "juvénile"... terme incongru peut-être... mais je ne sais pas comment exprimer ce sentiment de surprise mêlé d'étonnement et de contradiction...scratch

Sentiment de déjà lu??? Suis-je dans l'erreur?
Revenir en haut Aller en bas
Plume
Premiers écrits
Premiers écrits
Plume


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 42
Localisation : Intus et in cute
Humeur : Irénique et ergonomique
Date d'inscription : 14/04/2008

Egoïsme universel Empty
MessageSujet: Re: Egoïsme universel   Egoïsme universel EmptyDim 12 Oct - 11:50

Déjà lu, certainement pas, mais si tu en a l'impression, alors l'universalité du titre est justifiée Egoïsme universel 818502
Quant au côté "juvénile", peut-être. J'étais encore un peu jeune, et à l'automne de mes idées sans doute. J'ai pour ainsi dire quelque peu changé d'avis, depuis, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://polnarem.skyrock.com/
Malicia
Administrateur
Administrateur
Malicia


Féminin Nombre de messages : 613
Age : 33
Localisation : Un coin perdu entre rêve et magie, dont la frontière côtoie celle de la folie...
Humeur : Créative
Date d'inscription : 14/04/2008

Egoïsme universel Empty
MessageSujet: Re: Egoïsme universel   Egoïsme universel EmptyDim 12 Oct - 17:34

J'aime...
Beaucoup d'idées, c'est flou et clair à la fois.
On pourrait se perdre dans l'enchaînement, mais si on se fond dans tes mots tout devient plus limpide.
Sentiment de déjà lu ? Je ne sais pas. On "connait ça" dans le sens où on l'a vécu, où on l'a pensé, où on s'identifie, peut-être.
Merci pour ce beau texte.
Revenir en haut Aller en bas
https://jai-tr0p-a-dire.forums-actifs.com
Contenu sponsorisé





Egoïsme universel Empty
MessageSujet: Re: Egoïsme universel   Egoïsme universel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Egoïsme universel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Jeunes Ecrivains :: Les Ecrits :: Textes Divers :: Ecrits courts-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser