Les Jeunes Ecrivains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Mon rêve ? Il !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lacrima
Ecrivain de renom
Ecrivain de renom
Lacrima


Féminin Nombre de messages : 217
Age : 29
Localisation : Reims
Humeur : Nostalgique... et euphorique...
Date d'inscription : 19/04/2008

Mon rêve ? Il ! Empty
MessageSujet: Mon rêve ? Il !   Mon rêve ? Il ! EmptyJeu 17 Juil - 14:17

Bon, voilà le début de mon premier roman imaginé, il y a quelques temps j'ai décidé de m'y mettre réellement pour en finir avec et commencé une autre histoire.

Juju (necro) dit que c'est à revoir

y a une fille qui dit que c'est exceptionnel... o_O bref j'aimerai que vous vous prononciez sur le style d'écriture...

Désolée pour les fautes de français...
Première partie



Une douce brise s'engouffrait dans une étroite ruelle, une douce nuit d'automne. Dans le silence religieux de la ville endormit, des pas se faisaient discret.
Dans le claire de lune, on pouvait voir les pavés usés par le temps et les passages quotidiens des habitants de la rue, car, presque personne n'y allait, c'était de ses genres de rue inhospitalière et sombre. Malgré cela, des familles bourgeoises avaient élu domicile. On distinguait cela par la seule chose visible de l'extérieur, les portes et fenêtres. Sur ces dernière, souvent, elles étaient ornées de forgeries, même des fois dorées à l'or. Des vitres bien propre faisaient apparaître de magnifique rideaux la plupart du temps sobre, mais de la meilleure qualité.
Lola Rose, elle, se promenait souvent dans ses étroites ruelles et elle y prenait même du plaisir, elles étaient toujours calme, idéale pour y songer en paix. Il était très tard, minuit était passé depuis bien longtemps. La lune se profilait et allait bientôt laisser place au tant aimer soleil. Lola observa la lune d'un air mélancolique. Elle repensait à son passer, triste passer, mais bien digérer.
Elle était devenue orpheline bien trop tôt - bien que cela ne soit toujours trop tôt. À treize ans, elle partit chez sa tante, Élisabeth, qui la recueillie à Londres juste après le triste enterrement. Elle hérita aussi d'une incroyable fortune, résultat d'une accumulation de legs. Lors de l'hiver 2011, Lola alors âgée de 16 ans perd à nouveau un parent chère, Élisabeth. Elle se rappelait bien d'elle, toujours un sourire espiègle aux lèvres et une vrai joie de vivre...
Mais soudain, elle heurta quelque chose, quelqu'un. Lola frôla sa peau, croisa ses yeux et murmura un « excusez-moi » troublé. Sans se retourner, elle continua à avancer d'un pas chancelant, sa chevelure auburn balançant à son pas pressé.
L'inconnu resta immobile, là regardant s'éloigner, jusqu'à ce qu'elle disparaisse dans une rue adjacente. Il se baissa pour ramasser quelque chose.

*

Observant l'aube, chacun songeait l'un à l'autre, troubler par cette bizarre sensation qu'ils avaient eu en se croisant. Une impression de déjà vu, et peut-être le coup de foudre si cela n'est pas trop infantile. Leurs cœurs battaient à l'unisson, tellement fort qu'ils s'entendaient dans ce silence de nuit où les pas les accompagnaient dans ce mutisme de la nature.

*


Arrivée devant le portail de sa maison, toujours en songeant à l'inconnu aux yeux gris, Lola entra dans la cour, en prenant une petite rose presque fanée au passage. Elle monta les marches qui menaient au perron avec entrain. Jetant un dernier coup d'œil à l'aurore, elle poussa la porte d'entrée où on pouvait lire ces mots en fuchsia :
« Résidence d'Eve et Lola.
Attention ! Folle à l'intérieur ! »
Avant que la porte fut fermée, une légère odeur de roses et de cannelle vint vaciller dans l'air frais d'automne. Le crapaud rose coassait encore au passage de Lola.

La jeune fille lança nonchalamment ses clés sur la table de l'entrée et se dirigea vers la salle de bain en longeant le couloir blanc aux bandes roses et argents. Elle s'assit sur le rebord de la baignoire fermant les yeux, Lola ramena sa main sur le haut de sa poitrine, persuader de trouver son collier, en vain. Soudain, ses paupières s'ouvrirent dévoilant des yeux paniqués aux iris verts pommes.
Le collier qu'elle avait cru avoir sur elle, était un cadeau de sa meilleure amie et sœur de cœur, Eve, une lointaine cousine, seule parente. C'est elle qui l'avait accueilli à seize ans, lorsqu'Élisabeth est morte. C'était un petit pendentif, un cœur en argent entrelacé de fils d'or, et au centre une petite émeraude. Au dos, de minuscules lettres formaient ces mots : « Je t'aime »
Ce pendentif, Lola y tenait vraiment et ne s'en séparait gère, sauf durant ses heures de danse. En réfléchissant un peu, elle avait passé sa nuit dans un petit studio de dans loué et elle se souvenait d'avoir tenu le pendentif et sa chaine dans la main durant toute la promenade.
- Oh non ! S'écria-t-elle.
Elle déverrouilla la porte de la salle de bain, prit ses clés en passant et retourna dans la ruelle où elle avait bousculé l'inconnu.
Au même moment un oiseau s'envolait d'un toit, Lola chercha son collier à l'endroit où ils s'étaient, pour la première fois, échangés un regard, et n'y trouva rien.

*


Dans les rues de Londres, le soleil commençait se montrer et essayer de réchauffer cette froide matinée d'automne. Les routes devaient déjà supporter le poids de quelques voitures qui étaient le début d'une longue journée.
Eve, prise de froid, commençait à ce réveiller sous les lueurs du soleil. Une affreuse migraine la prit lorsqu'elle releva la tête, « L'alcool n'est jamais une nécessité pour faire la fête. » entendait-elle répéter la voix de sa sœur, Lola. C'était dans ses moments qu'elle se disait qu'il fallait des fois écouté la sagesse de Lola.
Mais autre chose vint la perturber. Elle ne reconnaissait pas l'endroit où elle était, puis elle était nue sous un drap, ce qui n'était pas une habitude chez elle de dormir nue, surtout quand elle ne sait pas où elle était.
Puis la mémoire lui revint. La veille, tout l'équipe du tournage était allée s'amuser dans une boite de Londres. Eve se rappelait avoir bu, beaucoup trop même. Elle avait dansé avec Nicolas Oleander, l'un des plus célèbre acteur britannique, qui tenait le premier rôle avec elle. Puis, ils se sont embrassés...
- Oh my god, murmura-t-elle en découvrant Nicolas tout aussi vêtu qu'elle, juste à côté. J'y crois pas... Pas possible...
Elle jeta un coup d'œil à l'horloge, il indiquait six heures et demi passer. D'un sursaut Eve jura dans sa barbe et se leva, mit sa culotte, son jean, son pull et ses chaussures noirs vernis, attrapa son soutien-gorge. Pour filé, prenant son sac au passage et en claquant bien la porte réveillant Nicolas qui se rendormit aussi tôt.

*

[...]


Dernière édition par Lacrima le Jeu 17 Juil - 19:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lacrimadesperatio.skyrock.com/
cha-pline
Ecrivain de renom
Ecrivain de renom
cha-pline


Féminin Nombre de messages : 509
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/06/2008

Mon rêve ? Il ! Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve ? Il !   Mon rêve ? Il ! EmptyJeu 17 Juil - 15:51

J'ai quatre heures de sommeil dans les jambes, une leçon de conduite, et des heures de code à venir...Ce qui fait que je ne suis pas concrètement dans un état psychologique normal.
Ce qui fait que je n'ai pas tout compris. Le début, elle marche mais elle se retrouve dans son lit ? C'est donc un rêve ?
Je reviendrai lire ça à tête reposée.
Ce qui me gène le plus dans ce petit passage, c'est la syntaxe (l'orthographe aussi...). Tu as quelques problèmes avec les virgules...Etàa certains moments, tu confonds l'utilisation du passé simple et de l'imparfait, ce qui donne une certaine incohérence à ton récit.
Comme je l'ai dis, je reviendrai lire ça plus tard mais je pense qu'il peut être amélioré.


Lola, c'est en référence à ton pseudo non ? En plus elle parle de danse..
Par contre, le titre, je le trouve très étrange. Une petite explications peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cha-pline.skyblog.com
Lacrima
Ecrivain de renom
Ecrivain de renom
Lacrima


Féminin Nombre de messages : 217
Age : 29
Localisation : Reims
Humeur : Nostalgique... et euphorique...
Date d'inscription : 19/04/2008

Mon rêve ? Il ! Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve ? Il !   Mon rêve ? Il ! EmptyJeu 17 Juil - 16:06

XD ça se voit que tu n'as pas beaucoup eu de sommeils, bref moi c'est pas mieux quand je n'ai pas beaucoup dormi (je suis apathique et je boite)

Ouais je sais j'ai du mal avec les temps.

L'explication du titre... on dit que je suis assez douée pour trouver des titres intéressant... (lit ça après avoir un peu dormi)
Lola a un rêve, l'âme soeur, et elle lui donne un surnom pour évité d'avoir l'air cruche quand quelqu'un l'entend dire "âme sœur". Et ce surnom c'est "Il". D'où Mon rêve ? Il !

Pour la relation avec le pseudo, oui. Mais au début, Lola c'est ma chienne XD. J'ai toujours adoré ce prénom, puis Lola est le diminutif de Dolorès = douleur. Dans ce roman, tous les noms et prénoms ont une signification, ça fait un an que je travaille sur cette histoire qui est avant tout mon histoire d'amour entre Moi et ma grande sœur de cœur, Imane (= Eve). Et la danse aussi.
Lola avait écrit des carnets de pensées, avec des histoires et poèmes. A sa mort, ses histoires furent publiées sous le pseudo de Loladanseuse (que je trouve maintenant un peu ridicul).

(Lola n'est pas à Londres, c'est Eve. Lola est à Paris. Ce ne sont pas les même personne.)


Dernière édition par Lacrima le Jeu 17 Juil - 22:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lacrimadesperatio.skyrock.com/
cha-pline
Ecrivain de renom
Ecrivain de renom
cha-pline


Féminin Nombre de messages : 509
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/06/2008

Mon rêve ? Il ! Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve ? Il !   Mon rêve ? Il ! EmptyJeu 17 Juil - 16:12

Bon, écoute, je vais aller me coucher parce que je n'ai vraiment rien compris ! (malheureusement, ma couette devra attendre, j'ai encore du boulot..-_-)
Promis, je relirai ça à tête reposée ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://cha-pline.skyblog.com
Franck
Ame du Forum
Ame du Forum
Franck


Masculin Nombre de messages : 1054
Age : 63
Date d'inscription : 15/05/2008

Mon rêve ? Il ! Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve ? Il !   Mon rêve ? Il ! EmptyVen 18 Juil - 8:08

Oui les fautes et surtout sur les verbes - mauvais emploi des participes passés, infinitifs ou autre temps.
Quelques lourdeurs, exemple: j'écrirais "elle partit chez sa tante Élisabeth," ou "elle partit chez Élisabeth, sa tante," plutôt que "elle partit chez sa tante, Élisabeth, ".
Sinon, j'ai l'impression que tu en mets trop dans trop peu d'espace. Je veux dire par là que dans le même chapitre, tu décris plusieurs scènes dans divers lieux alors que le chapitre doit être une scène développée dans un lieu bien décrit ou alors, plusieurs lieux mais pour un même sujet. En somme, cela m'apparaît trop patchwork et tu aurais intérêt à plus détailler, ce qui te permettrait de bien établir, de bien consolider et sans pour autant faire du redondant. Autre avantage, cela t'évite de t'interroger pour savoir si ton texte sera assez long.
Dans le même ordre d'idée, tu pourrais commencer à détailler la maison de la tante et aussi de décrire la psychologie de cette tante, la retrouver dans l'organisation de la maison, ce qui pourrait préparer et t'amener vers des chapitres ultérieurs.
Donc, fait d'abord un storyboard ou scénario et ça viendra tout seul.
Trop brouillon, peut mieux faire... jocolor


Note: ce "ça" n'est pas celui dont j'ai parlé hier... Mon rêve ? Il ! 923144
Revenir en haut Aller en bas
Lacrima
Ecrivain de renom
Ecrivain de renom
Lacrima


Féminin Nombre de messages : 217
Age : 29
Localisation : Reims
Humeur : Nostalgique... et euphorique...
Date d'inscription : 19/04/2008

Mon rêve ? Il ! Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve ? Il !   Mon rêve ? Il ! EmptyVen 18 Juil - 12:43

^^ Merci beaucoup Franck

XD pour le début j'avais fais un scénario, mais j'ai trop l'habitude d'écrire comme si c'était pour un film. (faut pas cherché à comprendre avant je ne connaissais que la télé et les livres en films)

Mais ensuite les deux filles se rejoignent de toute façon...

Bref ^^ j'essaierai de réécrire (XD pour les premiers paragraphes ça va être la 20ième fois sans exagérer)
Revenir en haut Aller en bas
http://lacrimadesperatio.skyrock.com/
cha-pline
Ecrivain de renom
Ecrivain de renom
cha-pline


Féminin Nombre de messages : 509
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/06/2008

Mon rêve ? Il ! Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve ? Il !   Mon rêve ? Il ! EmptyVen 18 Juil - 14:39

Ah ! Apres une bonne nuit de sommeil, c'est fou comme les choses prennent un sens !
Hier, je pensais que c'était Lola qui se réveillait avec l'inconnu dans son lit....Maintenant, je comprends (amen !)

Je rejoins Franck pour de ce qui est de la critique : beaucoup de fautes de temps, mais il y a beaucoup trop de lieux et tu vois, je m'y suis perdue...Ton problème, et j'avais le même, c'est que tu as envie que le lecteur se représente exactement la même chose que toi, donc tu décris tous dans les moindres détails. C'est un peu agacant parce que tu ne lui laisses aucune place pour sa propre interprétation et donc son imagination est contrainte de suivre tout à la lettre. Si j'étais toi, je pense que je changerai de chapitre pour chaque changement de scène (comme Musso...) Ca t'amènerait à des choses beaucoup plus complètes, et donc moins superficielles !
Encore un petit effort à faire ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://cha-pline.skyblog.com
Lacrima
Ecrivain de renom
Ecrivain de renom
Lacrima


Féminin Nombre de messages : 217
Age : 29
Localisation : Reims
Humeur : Nostalgique... et euphorique...
Date d'inscription : 19/04/2008

Mon rêve ? Il ! Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve ? Il !   Mon rêve ? Il ! EmptyVen 18 Juil - 14:52

^^ Merci, Cha-pline tu m'aides beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://lacrimadesperatio.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Mon rêve ? Il ! Empty
MessageSujet: Re: Mon rêve ? Il !   Mon rêve ? Il ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon rêve ? Il !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Jeunes Ecrivains :: Les Ecrits :: Romans :: Amitié / Amour-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser