Les Jeunes Ecrivains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Ils ne sont pas les autres

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
anahee
Débutant
Débutant



Féminin Nombre de messages : 19
Age : 34
Date d'inscription : 10/07/2008

Ils ne sont pas les autres Empty
MessageSujet: Ils ne sont pas les autres   Ils ne sont pas les autres EmptyJeu 10 Juil - 12:31

Pleine d'appréhension et de peur, je me lance et je poste un de mes textes. Je n'ai pas la prose d'un écrivain ni même d'un artiste. Je ressens juste le besoin d'écrire, avec ses fautes et ses ratures, pour me libérer.


Ils ne sont pas les autres


Leurs vies ont été liéés à la fin de l'été, elles doivent se séparer au début du
suivant. Ils ne l'ont pas décidé, le destin leur a imposé son choix cruel. Leurs
existences ne doivent plus se croiser et encore moins se rapprocher mais
bien s'éloigner. Pas d'aurevoirs, juste un adieu.

Ils essaient de vivre l'un sans l'autre. Ils laissent faire le temps son travail, ils
rencontrent d'autres personnes pour remplacer l'absence de l'autre. Tant bien
que mal ils essaient, mais rien n'y fait, le temps n'agit pas sur leurs pensées.
Ils songent sans arrêt l'un à l'autre, ils n'arrivent pas à chasser les souvenirs
et la nostalgie qui les hantent. Pourtant ils aimeraient...

Ils ne sont ni amis, ni amoureux et encore moins amants. Ils sont plus que ça,
ils sont autre chose, un lien encore plus fort. Ne cherchez pas à comprendre ce
qu'ils ressentent réciproquement ; ils ne sont pas les autres, ils ne vivent pas ce
que les gens vivent habituellement. Leur relation est d'autant plus complexe qu'
elle est unique et si belle.

Quand il la regarde dormir, il est fier d'elle. Fier de l'avoir à ses côtés et de pouvoir
s'en occuper comme personne ne le fait. Il sait que même si sa vie est ailleurs,
même si elle rencontre, ou rencontrera, d'autres hommes, elle sera toujours la
sienne et il sera toujours celui qui occupera ses pensées.

Et pourtant, un jour, il faudra s'oublier, prendre des directions opposées, vivre l'un
sans l'autre, ne plus compter l'un sur l'autre. Il faudra simplement être indifférent.
Oublier tous les souvenirs : le grain de sa peau, sa bouche, ses mains, ses bras,
ses cheveux, son sourire, son odeur, sa voix, ses gestes.
Oublier tout ce qu'ils ont pu se confier durant ces si belles nuits où ni l'un ni l'autre
ne parvenait à trouver le sommeil.
Tout oublier de cette relation extra ordinaire. Casser, briser, détruire, exterminer ce
lien qui était indescriptible entre eux.

Il va falloir continuer d'avancer. Malgré les coups durs, les obstacles, les déceptions,
le manque. Continuer d'avancer l'un sans l'autre. Enjamber chaque obstacle, seul.
Retrouver la force autrement qu'en la présence de l'autre. Continuer de marcher et ne
plus regarder en arrière.

Il faudra bien. Un jour, le temps fera son travail. Il effacera tout comme un ouragan
emporte tout sur un passage. Un jour peut-être... Mais pas encore aujourd'hui



Pas maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
Malicia
Administrateur
Administrateur
Malicia


Féminin Nombre de messages : 613
Age : 33
Localisation : Un coin perdu entre rêve et magie, dont la frontière côtoie celle de la folie...
Humeur : Créative
Date d'inscription : 14/04/2008

Ils ne sont pas les autres Empty
MessageSujet: Re: Ils ne sont pas les autres   Ils ne sont pas les autres EmptyJeu 10 Juil - 12:38

C'est ... joli. Vraiment. Je trouve que ce n'est pas mal écrit du tout, que c'est même assez agréable.
Je reste pourtant sur ma faim, je ne saurais expliquer pourquoi...
Question de style ? Je ne sais pas. Peut-être que je ne suis tout simplement pas fan quand il s'agit de textes d'amour. Ou alors il faut que ça me surprenne, me captive, m'étonne... Mais ne t'inquiètes pas, c'est bien écrit quand même, et il n'y a pas de maladresse choquante ou autre. Continues à nous poster des textes Very Happy
Wink


PS : S'il te plait, j'aimerai que tu ailles te présenter dans le topic adéquat. Normalement aucun texte ne doit être posté avant. Mais bon c'est pas grave Razz Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://jai-tr0p-a-dire.forums-actifs.com
Franck
Ame du Forum
Ame du Forum
Franck


Masculin Nombre de messages : 1054
Age : 63
Date d'inscription : 15/05/2008

Ils ne sont pas les autres Empty
MessageSujet: Re: Ils ne sont pas les autres   Ils ne sont pas les autres EmptyVen 18 Juil - 9:17

Texte étrange car j'avais cru y deviner une relation familiale et même temps, ce ne peut être.
Je suppose que tu ne peux pas revenir dessus tout de suite. Il me semble que le sujet te pèse...
De prime abord, si j'ai une petite critique, c'est que tu égares ton lecteur. En fin pour moi, c'est le cas. Je ne sais quoi penser...
Et aussi la forme, en poésie et prose, un proème donc!
Revenir en haut Aller en bas
anahee
Débutant
Débutant



Féminin Nombre de messages : 19
Age : 34
Date d'inscription : 10/07/2008

Ils ne sont pas les autres Empty
MessageSujet: Re: Ils ne sont pas les autres   Ils ne sont pas les autres EmptyVen 18 Juil - 12:59

Merci pour tes remarques constructives Franck.

Tout d'abord, il ne s'agit pas forcément d'une expérience vécue mais d'une fiction. Quant à la question que tu te posais, sache que mes personnage ne sont nullement frère et soeur ou encore père et fille. Il n'y a aucun lien de parenté.

J'avais pas vu un possible égarement mais maintenant que je relis mon texte, en effet. Les scènes s'enchaînent sans rapport logique, on "saute" d'une à l'autre, ca peut perdre le lecteur rapidement. Il manquerait des connecteurs à mon avis.

La forme en poésie ? J'y avais pas du tout pensé... Pour moi, c'était uniquement en prose mais quand on y réfléchit...

Un grand merci en tout cas =)
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Ame du Forum
Ame du Forum
Franck


Masculin Nombre de messages : 1054
Age : 63
Date d'inscription : 15/05/2008

Ils ne sont pas les autres Empty
MessageSujet: Re: Ils ne sont pas les autres   Ils ne sont pas les autres EmptyVen 18 Juil - 13:41

Oui, prose mais organisée par strophes.
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Ame du Forum
Ame du Forum
Franck


Masculin Nombre de messages : 1054
Age : 63
Date d'inscription : 15/05/2008

Ils ne sont pas les autres Empty
MessageSujet: Re: Ils ne sont pas les autres   Ils ne sont pas les autres EmptySam 19 Juil - 14:02

Et de rajouter que malgré tout, c'est confus... et j'irais même à penser que cette confusion est comme deux choses qui s'opposent chez toi et que tu n'aurais peut-être pas réussi à traduire, à exprimer, car aussi tu serais dans le flou...
Mais ce n'est qu'un sentiment issu de plusieurs lectures.
Revenir en haut Aller en bas
anahee
Débutant
Débutant



Féminin Nombre de messages : 19
Age : 34
Date d'inscription : 10/07/2008

Ils ne sont pas les autres Empty
MessageSujet: Re: Ils ne sont pas les autres   Ils ne sont pas les autres EmptyDim 20 Juil - 11:49

J'ai relu encore une fois mon texte avec des yeux neufs. Je peux comprendre qu'on trouve cela confus. Cependant, je pense que c'est au fait que t'arrives pas à mettre un mot, ou un exemple, sur la relation qu'ils ont l'un envers l'autre. C'est compréhensible. Cependant, il n'y pas de mot pour décrire leur relation donc je ne peux pas rendre cela moins confus.

Ensuite, oui, j'avoue que tout n'était pas super clair dans ma tête quand je l'ai écrit. J'ai laissé Mlle Inspiration me guidé en quelques minutes et j'y ai plus retouché.

J'espère que mes futurs textes te plairont en tout cas =)
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Ame du Forum
Ame du Forum
Franck


Masculin Nombre de messages : 1054
Age : 63
Date d'inscription : 15/05/2008

Ils ne sont pas les autres Empty
MessageSujet: Re: Ils ne sont pas les autres   Ils ne sont pas les autres EmptyDim 20 Juil - 14:11

Bien sûr mais je n'ai pas dit que celui-ci me déplaisait. Juste que j'étais un peu perdu dans ma lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ils ne sont pas les autres Empty
MessageSujet: Re: Ils ne sont pas les autres   Ils ne sont pas les autres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ils ne sont pas les autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel(s) est(sont) votre(vos) film(s) culte(s) ?
» Autres blagounettes :)
» Bon, ben, on va faire comme les autres hein...^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Jeunes Ecrivains :: Les Ecrits :: Textes Divers :: Ecrits courts-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser