Les Jeunes Ecrivains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Julie & Franck - Si j'avais des ailes,

Aller en bas 
+3
Eremir
miswrite
Franck
7 participants
AuteurMessage
Franck
Ame du Forum
Ame du Forum
Franck


Masculin Nombre de messages : 1054
Age : 63
Date d'inscription : 15/05/2008

Julie & Franck - Si j'avais des ailes, Empty
MessageSujet: Julie & Franck - Si j'avais des ailes,   Julie & Franck - Si j'avais des ailes, EmptyMer 11 Juin - 13:00

En vu du concours, enfin si j'arrive à ce que je veux.

1er jet - 2008-06-11 -

Si j’avais des ailes,

J’irais, porté par le vent, jusqu’à dépasser les nues,
M’aveugler de ce bleu, par fragilité me retrouver nu.

J’irais parler à la Lune, lui murmurer nos secrets,
Apprendre tout de sa tranquillité, y noyer mes regrets.

J’irais approcher le Soleil, de ses rayons me réchauffer,
Retrouver l’airain sur ma peau pour enfin me cuirasser.

J’irais par-delà les étoiles connaître nos constellations,
Comprendre Pégase pour être Griffon, ce chevalier au cœur de lion.

J'irais engager l'infini, voir s'il est aussi grand que ce qu'on dit,
Savoir si au-delà des galaxies existe encore ce qu’on appelle la vie.

J'irais chercher notre amour jusqu'en ces ultimes horizons,
Dans le coucher d'un lointain soleil, dans le feu d'un dernier rayon.


J’irais voler le temps, là où rien ne persiste encore,
Faire vivre à nouveau ces moments, y retrouver ton corps.

Si j'avais des ailes,
J'irais toujours plus loin, j’irais toujours plus haut,
J'irais frôler l'inaccessible, ton interdit, mon plus beau.

Si j'avais des ailes,

J'irais ! Oh oui, j'irais !
Pour vivre ce rêve,
Ou bien pour t’oublier...


Si j'avais des ailes,
Julie & Franck - le 11 juin 2008,

Le sens est différent de Si j'avais des ailes... de Julie,
Il doit être retravaillé voire transformé. Ce n'est qu'un premier jet.


Dernière édition par Franck le Jeu 12 Juin - 12:09, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
miswrite
Confirmé
Confirmé
miswrite


Féminin Nombre de messages : 157
Age : 35
Localisation : Entre un Dieu et un Monde, l'amour me tient en laisse...
Humeur : Americanobelgissime ! :D
Date d'inscription : 18/04/2008

Julie & Franck - Si j'avais des ailes, Empty
MessageSujet: Re: Julie & Franck - Si j'avais des ailes,   Julie & Franck - Si j'avais des ailes, EmptyMer 11 Juin - 21:32

C'est tres joliment ecrit..
scratch tout ce qui me gene c'est que c'est un peu cliche.
Par contre j'aime bien dans les premiers couplets, comment la premiere ligne est tres previsible mais la deuxieme y ajoute de l'originalite.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Ame du Forum
Ame du Forum
Franck


Masculin Nombre de messages : 1054
Age : 63
Date d'inscription : 15/05/2008

Julie & Franck - Si j'avais des ailes, Empty
MessageSujet: Re: Julie & Franck - Si j'avais des ailes,   Julie & Franck - Si j'avais des ailes, EmptyMer 11 Juin - 22:52

Cliché, oui, assurément! Mais pirouette et contre-pied. Ce n'est qu'un premier jet que je vais changer car je dois plus marquer l'absence, thème du concours. Quitte à faire des tercets ou des quatrains. Et les strophes ne sont pas construites de la même façon, cela me gêne, manque d'homogénéïté.
Ce qui était important, c'était la succession d'idées. S'épurer, se renforcer, aller! Ensuite on verra. C'est ça qui m'avait plu dans l'écrit de Julie, c'est le storyboard qui est vraiment original. Maintenant si le côté romantique apparaît cul-cul...??? Ce n'est pas le sujet qui est important, c'est la façon dont il est traité car il nous arrivera à tous d'éprouver de tels sentiments. Est-ce ridicule? Aveugle, le chemin semble moins difficile.

Et ces clins d'oeil, la mer de la tranquillité où atterrit la mission lunaire... peut-être trop?

Et pour cliché, le pb sur le thème??? Avec des ailes, tu ne vas pas faire de la pâte à crêpe... Aussi développer la dualité ailes du rêve - plume du réel, le poème - le petit quatrain que j'avais fait mais alourdir nuit aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Eremir
Ecrivain de renom
Ecrivain de renom
Eremir


Masculin Nombre de messages : 253
Age : 29
Localisation : dans un autre monde parallele au votre...
Humeur : joyeux
Date d'inscription : 16/04/2008

Julie & Franck - Si j'avais des ailes, Empty
MessageSujet: Re: Julie & Franck - Si j'avais des ailes,   Julie & Franck - Si j'avais des ailes, EmptyJeu 12 Juin - 22:17

oui c'est vraiment très joliment écrit je ne vois pas d'autres choses a dire a par que c'est vraiment beau
Revenir en haut Aller en bas
Mademoiselle K
Ecrivain de renom
Ecrivain de renom
Mademoiselle K


Féminin Nombre de messages : 314
Age : 33
Localisation : sous un oranger
Date d'inscription : 16/04/2008

Julie & Franck - Si j'avais des ailes, Empty
MessageSujet: Re: Julie & Franck - Si j'avais des ailes,   Julie & Franck - Si j'avais des ailes, EmptyJeu 12 Juin - 23:40

Cliché? Oui et non en fait...Les premiers vers oui, mais le deuxième apporte un vent de nouveauté pluôt agréable...Il est joli à lire Franck, et pourtant, je trouve, malgré ton grand talent, qu'il subsite de petites maladresses...

"J’irais voler le temps, là où rien ne persiste encore,
Faire vivre à nouveau ces moments, y retrouver ton corps."

je ne suis pas fan de ce couplet...L'idée de voler le temps est bien...Mais pour le reste...je ne sais pas trop, ça manque de vitalité, ça manque de sauce...Parce que ton poème est fluide et que ces vers là coupent le rythme...enfin, je trouve...

Sinon, moi, je l'ai trouvé super ce poème Very Happy

M.K
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Ame du Forum
Ame du Forum
Franck


Masculin Nombre de messages : 1054
Age : 63
Date d'inscription : 15/05/2008

Julie & Franck - Si j'avais des ailes, Empty
MessageSujet: Re: Julie & Franck - Si j'avais des ailes,   Julie & Franck - Si j'avais des ailes, EmptyJeu 12 Juin - 23:43

Super, oui c'est le poème de Julie et notamment les deux dernières strophes.

Le reprendre! Oui, oui, je sais, j'ai du boulot.

Et en fait y retrouver ton corps devait faire écho à me retrouver nu dans la première strophe... mais je vois que c'est pas gagné...
Comme le bleu du deuxième vers, la couleur du ciel, c'est aussi la couleur du poème. Trop complexe!
Revenir en haut Aller en bas
Mademoiselle K
Ecrivain de renom
Ecrivain de renom
Mademoiselle K


Féminin Nombre de messages : 314
Age : 33
Localisation : sous un oranger
Date d'inscription : 16/04/2008

Julie & Franck - Si j'avais des ailes, Empty
MessageSujet: Re: Julie & Franck - Si j'avais des ailes,   Julie & Franck - Si j'avais des ailes, EmptyJeu 12 Juin - 23:48

Julie & Franck - Si j'avais des ailes, 529661 Ouups, j'avais même pas noté cet écho...shame on me...

Oulà, oui, en effet, c'est un peu trop pointu là...Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Ame du Forum
Ame du Forum
Franck


Masculin Nombre de messages : 1054
Age : 63
Date d'inscription : 15/05/2008

Julie & Franck - Si j'avais des ailes, Empty
MessageSujet: Re: Julie & Franck - Si j'avais des ailes,   Julie & Franck - Si j'avais des ailes, EmptyVen 13 Juin - 0:01

Oui mais c'est moi qui déconne car si écho il doit y avoir, c'est plus par les rimes qu'on le fait, je crois. C'est-à-dire qu'un vers d'une certaine rime doit renvoyer aux autres vers de rimes similaires. La lecture d'un poème n'est pas forcément "à la suite". C'est un truc dans le genre je crois mais je n'y connais rien, je débute un peu dans ses subtilités...
Revenir en haut Aller en bas
Hope
Administrateur
Administrateur
Hope


Masculin Nombre de messages : 113
Age : 115
Localisation : Dans le pré avec Marguerite.
Date d'inscription : 29/05/2008

Julie & Franck - Si j'avais des ailes, Empty
MessageSujet: Re: Julie & Franck - Si j'avais des ailes,   Julie & Franck - Si j'avais des ailes, EmptyVen 13 Juin - 0:08

C'est des rimes plates là

Tu as différentes sortes de rime

A
A
B
B

ou

A
B
A
B

ou encore

A
B
B
A
Revenir en haut Aller en bas
http://marguerite-la-vache.meuh.fr
Franck
Ame du Forum
Ame du Forum
Franck


Masculin Nombre de messages : 1054
Age : 63
Date d'inscription : 15/05/2008

Julie & Franck - Si j'avais des ailes, Empty
MessageSujet: Re: Julie & Franck - Si j'avais des ailes,   Julie & Franck - Si j'avais des ailes, EmptyVen 13 Juin - 10:16

Oui, les rimes, pb que je contourne allègrement par strophes de deux vers...Rolling Eyes
Et ce n'est pas illogique car ces strophes marquent les différentes étapes du voyage, de l'éloignement du tout pour retrouver l'unique: Terre-Lune-Soleil-Etoiles-Galaxies-...?...-Relation -Temps-L'autre.
Mais du classique de l'écrit que doit-on garder aujourd'hui? Ce n'est plus la même prononciation! Aussi, je ne veux pas compter les pieds tel qu'il est encore normal de le faire aujourd'hui car de nos jours, il n'y a pas que le e qui soit devenu muet - ironie, personne ne dit rien. C'est un peu comme belle qui avant prononcé bel-le, aujourd'hui bel', un pied! Ou encore monotone de chanson d'automne, Verlaine l'écrivit en vers de quatre pieds ( Si j'avais des ailes, ce sont des chenilles Julie & Franck - Si j'avais des ailes, 910958 ) monotone, je le lis en trois, monoton'. D'ailleurs ils me font doucement rigoler avec ce encor' car encore se prononcerait de trois pieds? en-co-re...ridicule! Notre époque est différente, la diction est plus fluide.
Quant à faire des strophes d'un plus grand nombre de vers???? Nécrophage me conseillerait de les laisser pourrir... clown
Trois serait le maximum en fait. Je verrai... car c'est peut-être aussi le mieux pour que par rimes, les strophes s'enchaînent en se faisant écho l'une l'autre ( cf: Evasion que je dépose maintenant)


Dernière édition par Franck le Ven 13 Juin - 10:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
impoliment-songe
Ecrivain de renom
Ecrivain de renom
impoliment-songe


Féminin Nombre de messages : 401
Age : 32
Localisation : Dans le Flex
Humeur : Je kiff ma vibes on the flux on the night =]
Date d'inscription : 16/04/2008

Julie & Franck - Si j'avais des ailes, Empty
MessageSujet: Re: Julie & Franck - Si j'avais des ailes,   Julie & Franck - Si j'avais des ailes, EmptyVen 13 Juin - 10:57

Je trouve ce poème très beau, des idées très bien écrites, enfin un super potentiel de lauréat de concours quoi.
Bien sûr "tout n'est jamais si blanc ou si noir qu'on le croit" (Maupassant ?)
Alors pour assombrir le tableau :

Y'a deux strophes où je trouve que les rimes sont "forcées". Je sais pas si tu vois ce que je veux dire.. Comme si t'aurais bien voulu dire autrement mais que pour la rime t'étais obligé de le dire de telle façon. Enfin, ça fait pas naturel quoi :

Franck a écrit:
J’irais, porté par le vent, jusqu’à dépasser les nues,
M’aveugler de ce bleu, par fragilité me retrouver nu.
et
Franck a écrit:
J’irais approcher le Soleil, de ses rayons me réchauffer,
Retrouver l’airain sur ma peau pour enfin me cuirasser.

Bon sinon un détail qui ne me plaît pas trop mais après c'est juste une question de goût :
Le "J'irai ! Oh oui, j'irai !" Ca sonne ringard à mon oreille =S

A part ça, rien à dire, j'aime beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
http://impoliment-songe.skyblog.com
Franck
Ame du Forum
Ame du Forum
Franck


Masculin Nombre de messages : 1054
Age : 63
Date d'inscription : 15/05/2008

Julie & Franck - Si j'avais des ailes, Empty
MessageSujet: Re: Julie & Franck - Si j'avais des ailes,   Julie & Franck - Si j'avais des ailes, EmptyVen 13 Juin - 11:11

Oui, le 1er vers, l'envol! Les nues, les nuages - on utilise plutôt nuées mais nues est bien aussi, j'ai vu ça dans le dico. Mais oui, même prononciation mais sens différents... la rime????

Pour le soleil, airain---> armure d'un bronze très dur et aussi bronzé, airain sur ma peau et cuirasser - armure, chevalier, ensuite Pégase puis engager (la lice)- défier! Clin d'oeil à Richard, poète aussi! Tiens, encore Oxford... Julie & Franck - Si j'avais des ailes, 307123

Tout est à reprendre, tout! Mais je veux garder le vers de Julie et avec un conditionnel sous-entendu et un futur en fait. Déclamation exclamation: J'irais! Oh, oui, j'irai!

Mais rien n'est simple en fait! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Premiers écrits
Premiers écrits
Julie


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 36
Date d'inscription : 17/04/2008

Julie & Franck - Si j'avais des ailes, Empty
MessageSujet: Re: Julie & Franck - Si j'avais des ailes,   Julie & Franck - Si j'avais des ailes, EmptyLun 16 Juin - 20:08

Ça change, c'est très amusant de voir ça d'un autre point de vue...
J'aime bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Ame du Forum
Ame du Forum
Franck


Masculin Nombre de messages : 1054
Age : 63
Date d'inscription : 15/05/2008

Julie & Franck - Si j'avais des ailes, Empty
MessageSujet: Re: Julie & Franck - Si j'avais des ailes,   Julie & Franck - Si j'avais des ailes, EmptyLun 16 Juin - 20:18

Merci Julie, je commençais à me demander si tu ne regrettais pas car tu ne disais rien... Et sinon, j'attends aussi tes changements pour cette autre version.
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Premiers écrits
Premiers écrits
Julie


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 36
Date d'inscription : 17/04/2008

Julie & Franck - Si j'avais des ailes, Empty
MessageSujet: Re: Julie & Franck - Si j'avais des ailes,   Julie & Franck - Si j'avais des ailes, EmptyLun 16 Juin - 20:35

Oui, désolée d'avoir autant tarder... J'ai eu quelques contre-temps à vrai dire ^^'
Je vais essayé de réfléchir un peu plus pour les changements.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Julie & Franck - Si j'avais des ailes, Empty
MessageSujet: Re: Julie & Franck - Si j'avais des ailes,   Julie & Franck - Si j'avais des ailes, Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Julie & Franck - Si j'avais des ailes,
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Si j'avais des ailes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Jeunes Ecrivains :: Les Ecrits :: Poésie :: Amour-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser