Les Jeunes Ecrivains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 L’Elégance du hérisson, Muriel Barbery

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Julie
Premiers écrits
Premiers écrits
Julie


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 36
Date d'inscription : 17/04/2008

L’Elégance du hérisson, Muriel Barbery Empty
MessageSujet: L’Elégance du hérisson, Muriel Barbery   L’Elégance du hérisson, Muriel Barbery EmptyMar 27 Mai - 0:32

Quatrième de couverture :

'Je m'appelle Renée, j'ai 54 ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.'

'Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai.'

Ce que j'en pense personnellement :

Ce livre est tout simplement savoureux. J'ai littéralement adoré. Pas nécessairement pour "l'histoire" en elle-même (quoique la fin soit pas mal, et les réactions des personnages souvent très plaisantes à lire), mais surtout pour la "structure" de ce roman : des chapitres courts qu'on peut presque lire indépendamment du reste, des réflexions amusantes, surprenantes et pertinentes, le tout dans un style remarquable. J'ai aussi beaucoup aimé le "ton" pris par l'auteur, incisif, ironique, percutant, cynique, je ne sais pas trop, mais vraiment très agréable à lire (on sent qu'elle s'est amusée à écrire, si j'ose dire). Je me suis éclatée tout le long. Je suis même allé jusqu'à faire la lecture de certains passages à ma pauvre (et patiente) mère qui a rigolé elle aussi ^^'. Bref, je vous le recommande vraiment. Ma prof de Lettres nous l'avait conseillé pour le vocabulaire (riche) et pour les réflexions qu'il y a sur l'Art et la littérature (pas bête du tout). Mais bien qu'on puisse un peu butter parfois sur le vocabulaire ou sur les réflexions "sérieuses" (qui sont par ailleurs très intéressantes), il y a aussi des passages plus "légers", donc à mon avis, il y en a à peu près pour tous les goûts. Bref, j'ai un peu de mal à m'expliquer pleinement, mais le mieux, à mon sens, reste tout de même de lire ce magnifique bouquin ^^

Et aussi, j'oubliai, la façon dont les deux personnages principaux essaient de "cacher" leur intelligence (qu'on peut savourer dans leurs deux "journaux intimes" respectifs) aux yeux du monde (alors que nous, lecteurs complices, sommes au courant) est particulièrement drôle.
Revenir en haut Aller en bas
miswrite
Confirmé
Confirmé
miswrite


Féminin Nombre de messages : 157
Age : 35
Localisation : Entre un Dieu et un Monde, l'amour me tient en laisse...
Humeur : Americanobelgissime ! :D
Date d'inscription : 18/04/2008

L’Elégance du hérisson, Muriel Barbery Empty
MessageSujet: Re: L’Elégance du hérisson, Muriel Barbery   L’Elégance du hérisson, Muriel Barbery EmptyMar 27 Mai - 22:00

ca a l'air genial, je le chercherais quand je serais rentree en Belgique Smile
Revenir en haut Aller en bas
cha-pline
Ecrivain de renom
Ecrivain de renom
cha-pline


Féminin Nombre de messages : 509
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/06/2008

L’Elégance du hérisson, Muriel Barbery Empty
MessageSujet: Re: L’Elégance du hérisson, Muriel Barbery   L’Elégance du hérisson, Muriel Barbery EmptyJeu 19 Juin - 15:25

Mon coup de coeur actuel, vraiment !
Un reel délice, un petit chef d'oeuvre de la littérature !
A découvrir ou redécouvrir le + vite possible ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cha-pline.skyblog.com
Lacrima
Ecrivain de renom
Ecrivain de renom
Lacrima


Féminin Nombre de messages : 217
Age : 29
Localisation : Reims
Humeur : Nostalgique... et euphorique...
Date d'inscription : 19/04/2008

L’Elégance du hérisson, Muriel Barbery Empty
MessageSujet: Re: L’Elégance du hérisson, Muriel Barbery   L’Elégance du hérisson, Muriel Barbery EmptyMar 24 Juin - 12:27

Je suis entrain de le lire doucement, il y a des passages où j'ai un peu de mal, mais heureusement court ^^. J'en avais entendu parler dans une émission littéraire... Le prix a été un peu salé... c'est le deuxième livre à 20 euros que j'achète en deux semaines...
Revenir en haut Aller en bas
http://lacrimadesperatio.skyrock.com/
cha-pline
Ecrivain de renom
Ecrivain de renom
cha-pline


Féminin Nombre de messages : 509
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/06/2008

L’Elégance du hérisson, Muriel Barbery Empty
MessageSujet: Re: L’Elégance du hérisson, Muriel Barbery   L’Elégance du hérisson, Muriel Barbery EmptyMar 24 Juin - 13:18

Pourtant, il vaut son pesant en cacahuètes !
=D
Revenir en haut Aller en bas
http://cha-pline.skyblog.com
Malicia
Administrateur
Administrateur
Malicia


Féminin Nombre de messages : 613
Age : 33
Localisation : Un coin perdu entre rêve et magie, dont la frontière côtoie celle de la folie...
Humeur : Créative
Date d'inscription : 14/04/2008

L’Elégance du hérisson, Muriel Barbery Empty
MessageSujet: Re: L’Elégance du hérisson, Muriel Barbery   L’Elégance du hérisson, Muriel Barbery EmptyMar 24 Juin - 13:52

Tiens tiens oui, il a l'air vraiment bien Very Happy
Je m'en souviendrai...
Revenir en haut Aller en bas
https://jai-tr0p-a-dire.forums-actifs.com
Lacrima
Ecrivain de renom
Ecrivain de renom
Lacrima


Féminin Nombre de messages : 217
Age : 29
Localisation : Reims
Humeur : Nostalgique... et euphorique...
Date d'inscription : 19/04/2008

L’Elégance du hérisson, Muriel Barbery Empty
MessageSujet: Re: L’Elégance du hérisson, Muriel Barbery   L’Elégance du hérisson, Muriel Barbery EmptyLun 14 Juil - 20:44

J'ai pas continué... Une amie m'a raconté la fin sans savoir que je n'avais pas fini -_-".

Bref, je crois que je vais le mettre dans la pile des livres à relire quand j'aurai 16 ans... (avec Guerre et Paix, Le Parfum... peut-être Emma d'Austen)
Revenir en haut Aller en bas
http://lacrimadesperatio.skyrock.com/
cha-pline
Ecrivain de renom
Ecrivain de renom
cha-pline


Féminin Nombre de messages : 509
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/06/2008

L’Elégance du hérisson, Muriel Barbery Empty
MessageSujet: Re: L’Elégance du hérisson, Muriel Barbery   L’Elégance du hérisson, Muriel Barbery EmptyLun 14 Juil - 21:13

Oui, reprends le dans quelques années parce qu'il est vraiment sublime !
Je crois qu'il a été mon coup de coeur de l'année !
Revenir en haut Aller en bas
http://cha-pline.skyblog.com
Contenu sponsorisé





L’Elégance du hérisson, Muriel Barbery Empty
MessageSujet: Re: L’Elégance du hérisson, Muriel Barbery   L’Elégance du hérisson, Muriel Barbery Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L’Elégance du hérisson, Muriel Barbery
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Jeunes Ecrivains :: Coin Détente & Animations :: Côté Lecture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser