Les Jeunes Ecrivains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 "L'oeuvre de Dieu, la part du Diable" - Irving

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
moka
Débutant
Débutant



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : bvp
Humeur : Parait que je suis la caustique du groupe...alors disons que je suis d'humeur caustique...
Date d'inscription : 05/05/2008

"L'oeuvre de Dieu, la part du Diable" - Irving Empty
MessageSujet: "L'oeuvre de Dieu, la part du Diable" - Irving   "L'oeuvre de Dieu, la part du Diable" - Irving EmptyLun 5 Mai - 22:59

Du nothomb ? Changeons pour une fois !!



Bien qu'étant une inconditionelles de Nothomb (tout comme Malicia...ça fait trop genre VIP), cette fois ci je "zoom" sur le livre que je viens de terminer...
Un Irving...
et oui c'est pas n'importe qui que je lis !!
L'oeuvre de dieu, la part du diable peut evidemment etre décourageant de par sa taille, mais ne nous laissons pas abattre, ce livre est, à mon sens, un chef d'oeuvre d'Irving! Le sujet est tout au long de l'oeuvre assez difficile a cerner...
Adoption ou avortement ? Amour ou "Attendre voir" ? La livre semble s'etendre sur des longueurs et des longueurs...
Il prend son temps diront nous pour denouer tout à coup la multitude d'intrigues qui s'entrcroisent et qui forment le monde de St cloud's et d'Ocean view...
Attention tout de même...Habitués des happy end...Ne pas lire Irving...Il a le sens de la vie et non pas du roman!!
Revenir en haut Aller en bas
http://by-moka.skyrock.com
Malicia
Administrateur
Administrateur
Malicia


Féminin Nombre de messages : 613
Age : 33
Localisation : Un coin perdu entre rêve et magie, dont la frontière côtoie celle de la folie...
Humeur : Créative
Date d'inscription : 14/04/2008

"L'oeuvre de Dieu, la part du Diable" - Irving Empty
MessageSujet: Re: "L'oeuvre de Dieu, la part du Diable" - Irving   "L'oeuvre de Dieu, la part du Diable" - Irving EmptyVen 16 Mai - 0:11

Oh oui Amélie I love you

"L'oeuvre de Dieu, la part du Diable" - Irving 63892 "L'oeuvre de Dieu, la part du Diable" - Irving 943217

ah non zut ^^ il s'agit d'Irving ici ^^

J'avoue que je n'ai jamais lu de Irving...
Mais ça m'intrigue à partir du moment où ça te plait...!
^^ lol

Merci bien de cette présentation livresque des plus intéressantes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://jai-tr0p-a-dire.forums-actifs.com
Elea
Premiers écrits
Premiers écrits
Elea


Féminin Nombre de messages : 35
Age : 33
Humeur : curieuse
Date d'inscription : 11/08/2008

"L'oeuvre de Dieu, la part du Diable" - Irving Empty
MessageSujet: Re: "L'oeuvre de Dieu, la part du Diable" - Irving   "L'oeuvre de Dieu, la part du Diable" - Irving EmptyLun 11 Aoû - 18:02

Euh... Quelle est l'histoire du livre ?
Je n'ai jamais lu d'Irving non plus ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lagiu.blogspot.com
Malicia
Administrateur
Administrateur
Malicia


Féminin Nombre de messages : 613
Age : 33
Localisation : Un coin perdu entre rêve et magie, dont la frontière côtoie celle de la folie...
Humeur : Créative
Date d'inscription : 14/04/2008

"L'oeuvre de Dieu, la part du Diable" - Irving Empty
MessageSujet: Re: "L'oeuvre de Dieu, la part du Diable" - Irving   "L'oeuvre de Dieu, la part du Diable" - Irving EmptyLun 11 Aoû - 18:42

Tu as raison Elea. Je m'en vais donc compléter la présentation de Moka (que je salue au passage Wink ^^)

Voici un article concernant l'oeuvre, dans lequel on expose l'histoire.

__________________________________________________________________________________

"L'oeuvre de Dieu, la part du Diable" - Irving 415KVF9FQYL._SS500_


Ah un grand coup de coeur! Un autre des romans de Irving qui est absolument parfait! aucun défaut... un roman de plus de 700 pages dans lequel on ne s'ennuie pas une seule seconde.

L'histoire se déroule en partie dans un orphelinat et en partie dans un verger de pommes dans le Maine. Wilbur Lach est le directeur-fondateur de cet orphelinat tout en étant gynécologue. Wilbur acccouche les femmes qui viennent abandonner leur bébé à l'orphelinat mais il est aussi un avorteur. Dans ce temps-là (dans les années 40) l'avortement était illégal aux Etats-Unis mais Wilbur Lach croyait dur comme fer au libre choix des femmes.

Homer Wells, le personnage central du livre, est un orphelin qui n'a jamais été adopté ou n'a jamais voulu l'être, sa vie est à St-Cloud's (l'orphelinat). Il aime le docteur Larch comme un père et celui-ci l'aime comme un fils. Le docteur Larch souhaite de tout son coeur que Homer prenne la relève à l'orphelinat mais ce dernier finit par partir travailler dans un verger de pommes où il acquiert vite le statut d'ami des riches propriétaires.

Il y a beaucoup de personnages dans ce roman, d'ailleurs Irving décrit à la perfection et très délicieusement le moindre des personnages: les orphelins, les infirmières, les femmes qui viennent se faire avorter, les propriétaires du verger, les travailleurs du verger... C'est un roman où le personnage est roi. Il n'y avait que John Irving pour inventer une histoire aussi merveilleuse avec des personnages en surface si ordinaires.

Bref un grand roman, un incontournable! C'est à lire!


Extraits de critiques rédigées par les internautes, pris sur le site même :


"Jamais un homme n'a été aussi près des femmes!"

"ce livre est avant tout une réflexion sur l'avortement et les naissances non désirées. Une réflexion car aucun personnage n'impose son point de vue. C'est un livre riche en humour et en dérision (...), on remarquera les tics des personnages, leur langage bien à eux différent pour chacun des personnages et c'est vraiment très très amusant! Il y a une grande richesse dans la personnalité des personnages (...)"


"J'ai beaucoup aimé le récit dense à souhait et les personnages, surtout les personnages qui ont tous une histoire et une personnalité très intéressante. Même les petits rôles sont soignés. On se passionne pour tout ce petit monde et on aimerait bien savoir ce qu'ils sont devenus après la dernière page."

"Les personnages paraissent si vivants et sont terriblement attachants. J'ai également était sensible à la précision des détails concernant la gynécologie obstétrique, étant moi-même étudiante en médecine. Ce roman m'a fait passer un super moment, vivement mon prochain Irving!"
Revenir en haut Aller en bas
https://jai-tr0p-a-dire.forums-actifs.com
Elea
Premiers écrits
Premiers écrits
Elea


Féminin Nombre de messages : 35
Age : 33
Humeur : curieuse
Date d'inscription : 11/08/2008

"L'oeuvre de Dieu, la part du Diable" - Irving Empty
MessageSujet: Re: "L'oeuvre de Dieu, la part du Diable" - Irving   "L'oeuvre de Dieu, la part du Diable" - Irving EmptyLun 11 Aoû - 19:59

Merci !!!
ça me donne vraiment envie de le lire du coup !!!
Il fera surement partie de mes prochains achats ... ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lagiu.blogspot.com
Contenu sponsorisé





"L'oeuvre de Dieu, la part du Diable" - Irving Empty
MessageSujet: Re: "L'oeuvre de Dieu, la part du Diable" - Irving   "L'oeuvre de Dieu, la part du Diable" - Irving Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"L'oeuvre de Dieu, la part du Diable" - Irving
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce Dieu
» Je la qualifierai de.... Je ne sais pas. Quelque chose comme "autre"
» "Comme un roman" Daniel Pennac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Jeunes Ecrivains :: Coin Détente & Animations :: Côté Lecture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser