Les Jeunes Ecrivains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 [La vie n'est pas un conte de fées]

Aller en bas 
+4
Malicia
Versus
Eremir
Mademoiselle K
8 participants
AuteurMessage
Mademoiselle K
Ecrivain de renom
Ecrivain de renom
Mademoiselle K


Féminin Nombre de messages : 314
Age : 33
Localisation : sous un oranger
Date d'inscription : 16/04/2008

[La vie n'est pas un conte de fées] Empty
MessageSujet: [La vie n'est pas un conte de fées]   [La vie n'est pas un conte de fées] EmptyDim 27 Avr - 12:55

Pour commencer, Mademoiselle K s'excuse. Ce texte n'aura rien de poétique ou de lyrique. Elle est bien consciente du manque de vocabulaire riche et littéraire....
M.K

-Nantes, hôpital Hôtel Dieu, 25 Avril 2006, à 22h30.


Une femme, étendue sur le petit lit blanc. Quel âge peut-elle avoir? Cinquante ans, peut être plus. Les yeux clos, elle respire lentement. Elle dort, maintenue en vie par la respiration artificielle.
La porte de la chambre coulisse et laisse place à une petite fille. Petite fille déjà jeune fille ? Elle n'a que quinze ans mais son visage est creusé par la fatigue et par l'inquiétude. Et pourtant, ça ne se voit pas. Elle a les yeux horriblement secs quand son regard se pose sur la pléiade de machines connectées au corps de sa mère.

Elle s'approche, sans trembler. Ce n'est pas sa mère. Ca ne peut pas être elle. Et pourtant, si. Sa main se pose délicatement pour caresser du bout des doigts la main de sa mère. La petite fille esquisse un petit sousire. Etrange sourire que celui là. Elle sait, elle est persuadée qu'elle ne mourra pas. Jamais sa mère ne la laisserait seule dans ce monde. Elle lui fait confiance, elle ne l'abandonnera pas.

Puis, les yeux de la patiente s'entrouvrent pour devenir complètement ouverts. Sur son visage, un sourire se dessine, tendre et réconfortant.
- Ne tinquiète pas, je vais bien. Je sortirai dans quelques jours, j'en suis certaine. Je t'emmènerai à Londres, parce que tu y tiens tellement. C'est promis.
- Maman....
- Allons, va te coucher à présent. Je vais bien. Repose toi, et reviens demain. D'accord?
- D'accord.
- A demain ma chérie.






-Epilogue.


F.C décède le lendemain sur les coups de 10h30 suite à une hémorragie. Elle était atteinte d'un cancer du poumon depuis novembre 2005. La petite fille est seule. Et elle sait que rien ne sera plus comme avant. "A demain", n'est-ce pas?
Son coeur hurle "maman" en un déchirement de désespoir.
26 Avril 2006, elle avait58 ans.





M.K
Revenir en haut Aller en bas
Eremir
Ecrivain de renom
Ecrivain de renom
Eremir


Masculin Nombre de messages : 253
Age : 29
Localisation : dans un autre monde parallele au votre...
Humeur : joyeux
Date d'inscription : 16/04/2008

[La vie n'est pas un conte de fées] Empty
MessageSujet: Re: [La vie n'est pas un conte de fées]   [La vie n'est pas un conte de fées] EmptyDim 27 Avr - 13:00

Moi je trouve que c'est un très beau petit récit ( surtout l'épilogue ) , la description est pour moi très bien faite, le thème de l'histoire aussi et très émouvant !

Rien a redire...
Revenir en haut Aller en bas
Versus
Premiers écrits
Premiers écrits
Versus


Masculin Nombre de messages : 46
Age : 30
Localisation : Dans une galaxie lointaine...très lointaine
Humeur : Plutôt joyeux et rigolo
Date d'inscription : 18/04/2008

[La vie n'est pas un conte de fées] Empty
MessageSujet: Re: [La vie n'est pas un conte de fées]   [La vie n'est pas un conte de fées] EmptyDim 27 Avr - 13:10

Que dire de plus qu'Eremir? Tu m'a ôté les mots de la bouche!
Bravo pour ce texte! Respectage total^^
Revenir en haut Aller en bas
Mademoiselle K
Ecrivain de renom
Ecrivain de renom
Mademoiselle K


Féminin Nombre de messages : 314
Age : 33
Localisation : sous un oranger
Date d'inscription : 16/04/2008

[La vie n'est pas un conte de fées] Empty
MessageSujet: Re: [La vie n'est pas un conte de fées]   [La vie n'est pas un conte de fées] EmptyVen 2 Mai - 20:29

Merci Rolling Eyes

M.K
Revenir en haut Aller en bas
Eremir
Ecrivain de renom
Ecrivain de renom
Eremir


Masculin Nombre de messages : 253
Age : 29
Localisation : dans un autre monde parallele au votre...
Humeur : joyeux
Date d'inscription : 16/04/2008

[La vie n'est pas un conte de fées] Empty
MessageSujet: Re: [La vie n'est pas un conte de fées]   [La vie n'est pas un conte de fées] EmptyVen 2 Mai - 21:53

pourquoi justement ce smiles : Rolling Eyes


Je sais petite question idiote lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mademoiselle K
Ecrivain de renom
Ecrivain de renom
Mademoiselle K


Féminin Nombre de messages : 314
Age : 33
Localisation : sous un oranger
Date d'inscription : 16/04/2008

[La vie n'est pas un conte de fées] Empty
MessageSujet: Re: [La vie n'est pas un conte de fées]   [La vie n'est pas un conte de fées] EmptyVen 2 Mai - 21:55

Parce qu'elle est génée tout simplement, et qu'elle ne trouve pas de smiley qui pourrait correspondre à ce sentiment...=D

M.K
Revenir en haut Aller en bas
Malicia
Administrateur
Administrateur
Malicia


Féminin Nombre de messages : 613
Age : 33
Localisation : Un coin perdu entre rêve et magie, dont la frontière côtoie celle de la folie...
Humeur : Créative
Date d'inscription : 14/04/2008

[La vie n'est pas un conte de fées] Empty
MessageSujet: Re: [La vie n'est pas un conte de fées]   [La vie n'est pas un conte de fées] EmptyVen 2 Mai - 22:47

Au premier abord, je dois dire que le sujet, l'aspect "texte bref", tout ça... j'ai aimé.
En revanche, je me dois d'être sincère, je n'ai pas accroché au niveau du contenu et de la fin.
Je pense que ça manque d'originalité, et il y a quelques maladresses (contradiction et autre...). A donner une fin comme ça, il aurait peut-être mieux valu appuyer sur l'aspect dramatique, "insister" sur les émotions.
Avec le style que tu as, ça aurait bien collé. Mais moi là, j'avoue que je suis restée sur ma faim ^^
Trop rapide à mon goût, pourtant tu as tous les outils en main Wink
Enfin ce n'est qu'un avis personnel après Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://jai-tr0p-a-dire.forums-actifs.com
Lacrima
Ecrivain de renom
Ecrivain de renom
Lacrima


Féminin Nombre de messages : 217
Age : 29
Localisation : Reims
Humeur : Nostalgique... et euphorique...
Date d'inscription : 19/04/2008

[La vie n'est pas un conte de fées] Empty
MessageSujet: Re: [La vie n'est pas un conte de fées]   [La vie n'est pas un conte de fées] EmptyVen 2 Mai - 22:53

J'adore ce texte ^^. (je suis plus difficile en poésie qu'en prose, mais il est vraiment super Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://lacrimadesperatio.skyrock.com/
l0s
Ecrivain de renom
Ecrivain de renom
l0s


Féminin Nombre de messages : 423
Age : 32
Localisation : NOWERE
Humeur : Yeah, ouabdoula touvabien
Date d'inscription : 17/04/2008

[La vie n'est pas un conte de fées] Empty
MessageSujet: Re: [La vie n'est pas un conte de fées]   [La vie n'est pas un conte de fées] EmptyVen 2 Mai - 23:14

J'aime plutôt bien ce texte. Peut-être un peu trop triste à mon goût mais il faut parler aussi de ces choses là.
"La vie est belle, le soleil brille" ça va cinq minute...enfin en même temps faut pas trop de texte noir non plus.
Mais en fait comme je viens de requarder "requiem for a dream" on va dire que ça fait trop là ^^
Je sais pas pourquoi j'ai regardé ce truc, j'allais bien, juste un peu fatigué et maintenant je suis totalement déprimé...bref, autant dire que ton texte ne m'aide pas...
Mais je voulais quand même dire bravo... il est tout simple, court et pourtant les émotions passent quand même bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://los-angeles23.skyrock.com
Deadly
Jeune talent
Jeune talent
Deadly


Féminin Nombre de messages : 77
Age : 33
Localisation : Somewhere in Hell
Date d'inscription : 21/04/2008

[La vie n'est pas un conte de fées] Empty
MessageSujet: Re: [La vie n'est pas un conte de fées]   [La vie n'est pas un conte de fées] EmptyLun 19 Mai - 22:13

C'est pas mal mais je suis d'accord avec Malicia
Je pense que tu aurais du plus décrire les sentiments, sensations
insister sur le côté dramatique de la scène
Revenir en haut Aller en bas
http://darkgoth2.blog.jeuxvideo.com
miswrite
Confirmé
Confirmé
miswrite


Féminin Nombre de messages : 157
Age : 35
Localisation : Entre un Dieu et un Monde, l'amour me tient en laisse...
Humeur : Americanobelgissime ! :D
Date d'inscription : 18/04/2008

[La vie n'est pas un conte de fées] Empty
MessageSujet: Re: [La vie n'est pas un conte de fées]   [La vie n'est pas un conte de fées] EmptyMar 20 Mai - 6:31

Contrairement a Malicia et Deadly, j'aime beaucoup que tu aies ecrit cette soiree comme ordinaire, I love you
la mere etait malade depuis quelques annees, meme si la peur est la, on ne peut pas etre dramatique tous les jours ...
c'est tres realiste et ecrit avec sensibilite Smile Peut-etre aurais-tu pu decrire un petit peu plus,
mais sur le point dramatique, c'est tout juste sur la bonne note - d'apres moi.
Revenir en haut Aller en bas
Mademoiselle K
Ecrivain de renom
Ecrivain de renom
Mademoiselle K


Féminin Nombre de messages : 314
Age : 33
Localisation : sous un oranger
Date d'inscription : 16/04/2008

[La vie n'est pas un conte de fées] Empty
MessageSujet: Re: [La vie n'est pas un conte de fées]   [La vie n'est pas un conte de fées] EmptyLun 2 Juin - 16:59

Merci pour vos réponses...

Il est vrai que j'aurai pu insister et décrire plus les sentiments. Mais je voulais un texte sobre. Des fois, les nombreux adjectifs qualificatifs et les sentiments qu'on essaie vainement de décrire ne sont d'aucune utilité au texte...j'ai cru bon de ne pas en rajouter. Parce que c'est une histoire dénudée. Je n'ai pas voulu en faire une version romancée...Peut être ai-je tort?

Encore merci,

M.K
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[La vie n'est pas un conte de fées] Empty
MessageSujet: Re: [La vie n'est pas un conte de fées]   [La vie n'est pas un conte de fées] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[La vie n'est pas un conte de fées]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Jeunes Ecrivains :: Les Ecrits :: Textes Divers :: Ecrits courts-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser